Pendant l'été, nos délais de fabrication sont allongés !

Choisir vos alliances : un bijou pour la vie !

Votre mariage arrive à grands pas. Au milieu de l’effervescence des préparatifs, il arrive que le choix des alliances passe à la trappe. Et pourtant ! C’est LE bijou qui vous suivra toute votre vie. Pour vous aider à faire le bon choix, décryptons ensemble tous les critères de l’alliance parfaite, pour un bijou prêt à vous suivre tous les jours… et pour toujours 😍.

Mariage Friends

D’où vient la tradition des alliances ?

L’histoire de l’alliance tient ses origines, comme pour la bague de fiançailles, du IIIème siècle avant notre ère, au temps de l’Égypte antique. À cette époque, les époux portaient des anneaux tressés en roseau. L’anneau parfaitement rond était, pour eux, symbole d’éternité et donc d’amour éternel. Romantique ces Égyptiens !

Cette tradition a été reprise par les Grecs puis les Romains, qui utilisaient, avec la même symbolique, des anneaux en fer. Plus tard dans l'Histoire, au Moyen Âge en Europe Occidentale, l'échange de ces anneaux lors d'un mariage devient le symbole de l'alliance entre 2 familles (d'où son nom), et cela aussi bien pour les nobles que les paysans.

C’est finalement au XIXème siècle qu’apparaît l’échange des anneaux entre les époux tel que nous le connaissons aujourd'hui. Les alliances étaient alors bénies par l’officiant religieux et échangées comme signe d'union sacrée et de fidélité. Aujourd'hui, les alliances ont toujours une place importante dans la plupart des mariages, qu'ils soient religieux ou non !

Choix du métal : or, platine ou argent ?

Le métal de votre alliance est le premier critère de choix d’une alliance. C’est ce matériau, et sa qualité, qui vont conditionner la longévité et la beauté de votre bijou au fil des années.

L’or est le choix n°1. Ce que peu de gens savent, c'est que l'or pur, 24k (aussi appelé 1000/1000ème), est naturellement mou et nécessite d’être allié pour être plus durable. Pour obtenir un métal résistant, il faut donc y ajouter d’autres composants.

Si vous souhaitez une alliance en or : optez pour l’or 18k (ou 750/1000ème) ! Il s'agit d'un alliage (c'est-à-dire un mélange de métaux) constitué à 75% d'or fin et 25% d'autres métaux. C’est pour nous l’optimum en terme de dureté et de préciosité (oui ça se dit 😉).  Il sera plus éclatant et plus robuste dans le temps que sa principale alternative en France, l’or 9k (375/1000ème). Cet alliage ne détient que 37,5% d’or fin et n’a finalement, selon nous, d’or que le nom.

Si votre choix se tourne vers du platine, c’est également une bonne option. Sachez seulement que le platine est un peu plus fragile que l’or 18k et nécessitera davantage de précautions et d’entretien de votre part (si l'entretien des bijoux vous intéresse, c'est par ici). Pour le reste, c’est une histoire de goût et de budget car il est systématiquement plus cher en raison de sa densité (plus importante que l'or) et du temps de travail nécessaire pour son polissage.

En revanche, nous ne conseillons pas l’argent pour une alliance. Elle ne tiendra pas dans le temps, va s'oxyder, s’affiner et se déformer trop rapidement. Pour un bijou que l’on souhaite porter toute sa vie, c’est dommage 😕.

Quelle couleur pour l’or ?

Aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts : or jaune, rose, blanc, blanc palladié… Comme expliqué précédemment, l'or qui est naturellement jaune n'est jamais utilisé tel quel dans la joaillerie. Ce qui donne ces différentes teintes, ce sont les différents dosages entre l'argent, le cuivre ou le palladium par exemple.
Après ces quelques précisions techniques, parlons style.

Mesdames, si vous avez peur de la faute de goût pour assortir votre bague de fiançailles à votre alliance, pas de panique ! Il n’y a pas de règles, vous pouvez tout à fait mixer différentes couleurs, comme le fait Cartier depuis des années avec son iconique bague Trinity 🙂(aussi appelée 3 ors).


Source : Pinterest (Lael S.)

Vous pouvez donc jouer sur la complémentarité des couleurs que vous aimez, que vous portez, qui vous flattent. Ou bien misez sur le monochrome, si l'idée de porter deux couleurs d'or différentes vous donne des boutons 😉. L’important est de trouver l’alliance qui vous ressemble et avec laquelle vous vous projetez dans le temps.

Pour les hommes, idem. Les différentes couleurs sont possibles, tout est question de goût, de carnation, de mode... On constate par exemple en ce moment que l’or rose est très tendance pour messieurs. Pourquoi ? Car c’est la couleur la plus douce, et celle qui se voit le moins si vous avez une peau claire.

Avec ou sans diamants ?

Là encore, tout est une question de goût. Pour les femmes, l’alliance peut être pavée ou sertie de diamants, par un demi-tour, les trois-quarts ou un tour complet (attention, un tour complet est souvent plus fragile...). Vous pouvez jouer la carte du tout diamant si la bague de fiançailles est déjà pavée sur son corps.

Autre possibilité : miser sur la complémentarité, pour une lecture plus simple des deux bijoux. Si la bague de fiançailles est sobre, vous pouvez opter pour une alliance pavée. À l’inverse, si la bague de fiançailles a un style plus marqué, l’associer à une alliance type jonc ou demi-jonc, plus discrète, sera une parfaite combinaison.

Sachez Messieurs que vous n’êtes pas non plus exempts de diamants (ou d'autres pierres précieuses) ! Ils ne sont pas réservés aux femmes et peuvent justement donner, par touches, un éclat supplémentaire à votre alliance. Votre bijou peut donc se parer de quelques pierres discrètes ou même d’un tour complet. Tout en restant masculin. La preuve en image avec cette alliance et son tour complet de saphirs !

Quel style pour nos alliances ?

Vous avez choisi le matériau, sa couleur et vous souhaitez éventuellement ajouter des diamants ; il faut maintenant penser au style ! Le corps d’une alliance peut prendre différentes formes. Parmi les principaux styles : le jonc, le demi-jonc et le ruban.

  • Le jonc est la plus ronde des formes de corps de bague, on peut le comparer à un fil avec sa section complètement ronde. Plutôt réservé aux femmes car il offre autant de largeur que d'épaisseur et au delà de 2mm il devient vite inconfortable entre les doigts.
  • Le demi-jonc, pour sa part, est la plus traditionnelle des formes de corps de bague. Bombé sur le dessus, il est plat à l'intérieur. Un classique porté pas nos grands-parents qui n'a pas pris une ride !
  • Enfin, le ruban est lui complètement plat avec des bords droits. Assez moderne, il a un look très contemporain et est souvent choisi par des hommes qui souhaitent un rendu large et massif.

Mais le style ne s’arrête pas à la forme de l’alliance. De nombreux effets peuvent être apportés au corps de bague. Votre anneau peut rester brillant (la finition la plus classique pour une alliance), être mat ou encore martelé plus ou moins finement. Tout est envisageable mais attention, certains effets ne résisteront pas aux affres du temps !

Un duo bien assorti ?

Une des questions qui revient souvent de la part de nos clients pendant le choix des alliances, c’est l’obligation ou non d’assortir le duo. Vous pouvez vous détendre : il n’y a aucune obligation à choisir une alliance dans le même style ou la même couleur de métal que celle de sa moitié. Ouf 😅.

Tout comme vous êtes différent de l’élu.e de votre coeur, vos bijoux peuvent tout à fait ne pas se ressembler. Et c’est tant mieux ! L’essentiel est que vous trouviez la bague qui vous correspond et que vous aurez plaisir à regarder même au bout de 30 ans, tout simplement parce qu’elle vous ressemble. De même, votre alliance doit être harmonieuse sur votre main, vous mettre en valeur, et ce qui va à la personne qui fait battre votre coeur ne va pas forcément vous aller (comme par exemple la couleur qui doit s'adapter à votre carnation).

Si en revanche c'est quelque chose qui est important pour vous deux, et on comprend bien la symbolique, alors foncez. Explorez, faites vous conseiller, et trouvez une belle manière d'associer vos deux bijoux. Que vous optiez pour la même alliance, ou bien un rappel discret (qui peut être un clin d'oeil secret entre vous deux, grâce à une gravure), un large champ de possibilités s'offre à vous.

Éthique, où es-tu ?

Pour beaucoup, ce n’est pas un sujet tant cela leur paraît impossible ! Chez Breidal, on veut contribuer à faire changer les habitudes, car l'impact social et environnemental des industries minières, qu'il s'agisse de l'extraction de l'or ou des diamants, peut être catastrophique.

On vous invite à vous renseigner sur l’origine de l’or, s'il a été extrait de manière conventionnelle (la majorité des bijoux, que l'on déconseille fortement), éthique (comme ce que propose le label FairMined) ou bien recyclé (c'est le choix que nous avons fait, et on vous explique pourquoi ici). Pour les diamants, même démarche. Où ont-ils été extraits ? Respectent-ils le processus de Kimberley ? Sont-ils naturels ? Ou synthétiques ?

De plus en plus de marques et d’acteurs s’engagent pour faire bouger les lignes et c’est une bonne nouvelle ! Pour que vous puissiez porter une alliance aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Je la porte à quel doigt mon alliance ?

Tout comme la bague de fiançailles chez ces dames, l’alliance se porte à l’annulaire gauche. Selon une croyance antique c’est le long de ce doigt que passerait une veine directement en lien avec le coeur, la ”vena amoris”. Un joli symbole d’amour 😍.

Pour ce qui est du sens mesdames, sachez que votre alliance se porte au plus près de vous et ensuite vient votre bague de fiançailles. Pour celles qui ne souhaitent pas porter leur alliance et leur bague de fiançailles au même doigt, vous pouvez tout à fait garder votre alliance sur la main gauche et porter votre bague de fiançailles à l’annulaire de la main droite.

Quelle taille ?

Pour celles d’entre vous qui ont déjà une bague de fiançailles portée à l’annulaire gauche, la taille de l’alliance sera la même ! Généralement, c’est pour les hommes que la tâche se complique. Rares sont ceux qui porte déjà des bagues, et encore moins à l’annulaire de la main gauche. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à appeler notre baguier à la rescousse ! Et pas de panique si vous vous êtes trompés, les marques ou enseignes proposent souvent une remise à la taille (mais pas forcément offerte... contrairement à nous !).

La gravure : le petit plus

Les alliances sont les seuls objets (enfin presque !) que vous garderez après votre mariage. La gravure rend alors votre bijou encore plus unique et personnel. À vous de décider ce que vous souhaitez inscrire à l’intérieur de vos bijoux : initiales des prénoms et/ou date de la cérémonie sont les gravures les plus courantes. Mais pourquoi ne pas y glisser le surnom mignon de votre moitié 😉.

Notre seule recommandation est de faire graver vos alliances à la main et non machine ou laser. Vous obtiendrez une gravure plus profonde et avec plus de relief, tout en favorisant un superbe artisanat ! C'est cette gravure "main" que nous proposons chez Breidal.

Quel budget ?

On parle là du budget pour un duo d’alliances, mais d’après notre expérience, les clients dépensent en moyenne 1 000 à 1 500 euros de leur budget de mariage pour les alliances (en savoir plus sur le budget).

Ce budget est évidemment variable, en fonction de la largeur de vos anneaux et du choix, ou non, d’alliances serties de pierres. Mais gardez à l’esprit que c’est un investissement. Vos alliances sont le seul objet que vous porterez toute votre vie, en souvenir de cette cérémonie… et surtout de votre amour !

Où acheter ses alliances ?

De nombreuses possibilités s’offrent à vous lorsque vous souhaitez acheter vos alliances, et on vous invite dans tous les cas (et d'autant plus si c'est l'un de vos premiers achats de joaillerie) à faire un tour chez différents acteurs. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre idée, entre la qualité du conseil, la prise en compte de vos besoins, le rapport qualité/prix, ou encore les garanties et le SAV…

La bijouterie est l'acteur le plus connu. On en trouve partout. Il y en a sûrement une à moins de 15min de chez vous. Ce sont des revendeurs, avec pignon sur rue (ou sur le web) qui achètent des bijoux auprès de marques ou d'ateliers plus ou moins réputés. Cela vous donne souvent accès à un très large choix de modèles. Nous sommes cependant aujourd'hui assez critique sur le niveau de service, de conseil et le rapport qualité/prix que l'on n'a pu constater. Il y a forcément des exceptions, nous vous invitons donc à vous faire votre propre avis et à vous renseigner sur leur réputation.

Viennent ensuite les artisans joailliers, plus confidentiels et souvent uniquement présents dans les grandes villes. Ils sont avant tout fabricants, et travaillent sur-mesure, à la commande. Ils peuvent s’adapter à vos idées les plus folles. De plus, ils ont la possibilité de réutiliser des pierres ou de l’or de famille pour créer vos alliances, et ainsi rendre vos bijoux encore plus uniques et symboliques.

Passons enfin aux maisons de joaillerie, dont les plus connues sont installées place Vendôme, à Paris. Elles ont fait et font encore la réputation de la France en matière de joaillerie. Chaumet, Van Cleef & Arpels, Cartier ou encore Boucheron, pour ne citer que celles-ci, ont des modèles d’alliances devenus iconiques. D’autres, plus confidentielles, comme c'est notre cas avec Breidal, apportent une autre approche du bijou, à explorer si vous êtes sensibles aux messages d'une marque, à ses valeurs et ses engagements. On vous le redit (encore), faites vous votre propre avis, en fonction de vos sensibilités, de vos goûts et du feeling que vous aurez avec vos interlocuteurs.

Acheter ses alliances en ligne ?

Il n'est pas évident d'acheter des bijoux aussi précieux sur Internet. Vous ne pouvez ni toucher, ni voir, ni essayer les alliances, et vous n’avez pas de conseillers en face de vous. Pour autant, vous êtes de plus en plus nombreux à acheter vos bijoux de joaillerie en ligne.

Principal intérêt : une disponibilité 24/7. Parfait, si vous avez du mal à accorder votre emploi du temps à celui de votre moitié. Vous pouvez ainsi vous poser, en amoureux, à 22h un soir de semaine, ou bien le dimanche matin après un brunch, pour trouver les bijoux parfaits tout en restant en pyjama pilou-pilou.

Vous avez alors tout votre temps pour échanger et réfléchir (sans sentir le regard appuyé du vendeur qui s’impatiente). Et si vous avez besoin de conseils, la plupart des sites répondent à vos questions par téléphone, mail et même chat.

Enfin, de plus en plus d’acteurs proposent la combinaison vente en ligne et boutique (ou showroom). Vous pouvez ainsi repérer en ligne, essayer en boutique (seul ou à deux), puis finaliser votre achat sur le site. Le meilleur des deux mondes que vous trouvez également chez nous 😉.

Et ensuite …

Organiser son mariage

Que votre mariage soit intimiste ou grandiose, il demandera une certaine organisation. Nous vous conseillons d’anticiper plusieurs mois à l’avance, et même de une à deux années si votre mariage est prévu dans un lieu très demandé.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander l’aide de vos proches, famille ou amis, pour aborder plus sereinement tous ces préparatifs. Et si vous avez le budget, pourquoi ne pas faire appel à un.e professionnel.le du mariage, en collaborant avec un wedding planner (comptez tout de même environ 10% du budget total de votre mariage) !

Quand se marier ?

Légalement, vous pouvez vous marier 10 jours après la publication des bans par votre mairie. C’est le fameux délai au court duquel quelqu’un peut encore courir en criant “je m’y oppose”. Passé ce délai, vous avez 1 an pour célébrer votre union en mairie.

La période phare pour se marier court de mai à septembre, vacances, beaux jours et températures clémentes. Tout est réuni pour rendre votre mariage inoubliable ! Mais il est tout à fait possible de se marier “hors saison”. C’est un peu plus avantageux d’un point de vue financier et cela peut donner un charme différent à votre mariage. Qui n’a jamais rêvé d’un mariage blanc sous la neige saupoudré d’un peu de magie de Noël, ou encore de profiter de l’extraordinaire lumière dorée de l’automne.

Où se marier ?

D’un point de vue administratif, vous ne pouvez vous marier qu’à la mairie du lieu où habite l’un ou l’autre des époux, ou ses parents, voir grands-parents...

D’un point de vue purement pratique, si vous faites suivre la réception juste après la cérémonie, nous vous conseillons de ne pas prendre un lieu qui soit trop éloigné de votre lieu de cérémonie. Eh oui ! Si vous pouviez éviter de perdre en cours de convoi votre tante préférée qui n'a pas le sens de l'orientation, ça ne sera que mieux 😉.

Pour ce qui est du lieu en lui-même, choisissez quelque chose qui vous ressemble : château, grange rénovée, ou encore Airbnb de folie, la seule limite n’est finalement que votre imagination, la capacité d’accueil du lieu… et celle de votre porte-monnaie !

Organiser son voyage de noces

Après l'organisation, la cérémonie et la fête, le voyage de noces est en quelque sorte votre “repos du guerrier”. Une pause bien méritée après tant d'animation et d'émotion 🙂.

Si vous en avez la possibilité, nous ne saurons que trop vous conseiller de convoler en amoureux rapidement après le mariage. Cela permet de prolonger la magie de la cérémonie et surtout, de vous reposer de toutes ces festivités. De plus en plus de nos clients font le choix de partir quelques jours juste après le mariage, puis prévoient un voyage plus conséquent un peu plus tard (trop de préparation tue la préparation). Et là, aucune règle si ce n'est de se faire plaisir et de prévoir un voyage qui vous plaira à tous les deux : road-trip aux États-Unis ou en Nouvelle-Zélande, voyage avec juste un sac à dos en Birmanie, plage/massage/cocktail sur une île paradisiaque, etc.

Vous voilà équipés pour faire votre choix. Il ne vous reste plus qu’à vous dire Oui ! À vous de profiter de la fête et de vos proches, et de garder avec vos alliances le souvenir de cette journée si spéciale ! 😉

Cendrillon Mariage

Livraison offerte

Livraison sécurisée contre signature, partout en France et retours faciles.

Retour gratuit sous 30 jours

Un bijou non porté peut-être renvoyé gratuitement pendant 30 jours.

Remise à taille offerte

La première mise à taille de votre bague est offerte.

Garantie à vie

Tout défaut constaté sur votre bijou sera réparé... même dans 15 ans !