Livraison offerte et sécurisée partout en France

Quelle main et quel doigt pour mon alliance ?

Vous allez vous dire Oui pour la vie, et l’échange des alliances vous fait déjà frémir d’impatience (comme on vous comprend) ! Mais soudain un doute vous assaille, se passer la bague au doigt oui, mais lequel ? Et quelle main ? Aujourd’hui, on vous dit tout, du pourquoi du comment, de la place de l’alliance. C’est parti !

Alliance à quelle main ?

C’est LA grande question ! Alliance main gauche ou droite ? Homme comme femme en France, la tradition veut que l'on porte l'alliance sur l’annulaire de la main gauche.

Mais pourquoi la main gauche ? Selon une croyance ancestrale (égyptienne au départ et reprise ensuite par les Grecs), une veine relie directement votre coeur à l’annulaire de la main gauche, c’est la “vena amoris” en latin ou veine de l’amour ! Joli symbole pour la main qui portera votre bague de mariage tous les jours ! 😍

Moins romantique, il existe une autre raison à cette pratique ancestrale et l'utilisation du côté gauche. En effet, il y a plus de droitiers que de gauchers… Ainsi, vous risquez moins d’abîmer votre alliance en la portant à la main gauche. Pour les gauchers.ères, c’est peut-être l’occasion de ne pas mettre votre alliance à gauche.

En revanche, ne vous étonnez pas si certains choisissent de porter leur alliance sur l’annulaire de la main droite, c’est le cas dans certains pays comme en Allemagne, en Espagne, en Autriche, en Bulgarie, en Pologne, ou encore, en Russie.

Alliance à quel doigt ?

Et pour le doigt de la main alors ? Là aussi, c’est culturel. Une explication viendrait d’Asie et plus exactement, de Chine. Pour les Chinois, chaque doigt représente un ou plusieurs membres de votre famille :

- Le pouce symbolise votre mère et votre père
- L’index symbolise vos frères et sœurs
- Le majeur vous symbolise
- L’annulaire symbolise celle ou celui qui partage votre vie
- L’auriculaire symbolise votre ou vos enfants

Mais il y aurait une autre explication. Dans la religion chrétienne, le prêtre prononçait parfois les mots “Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit” en touchant le pouce, puis l’index et enfin le majeur avec l’alliance. Puis, au moment de dire “Amen”, il passait la bague à l’annulaire.

Dans quel ordre porter son alliance et sa bague de fiançailles ?

Pour ces dames qui portent souvent une bague de fiançailles, la question se pose de l’ordre sur le doigt avec l’alliance. Avant ou après la bague de fiançailles ? La règle veut que l’alliance, qui est vouée à ne jamais être enlevée, se positionne au plus près de votre coeur. L’alliance se porte donc en première puis vient ensuite la bague de fiançailles !

Avec ou sans bague de fiançailles ?

Tout est une question de goût, de confort et aussi du modèle de votre bague de fiançailles. Eh oui ! Qu’elles soient assorties ou non, vous pouvez tout à fait porter votre alliance à l’annulaire gauche et basculer votre bague de fiançailles à votre main droite (toujours à l’annulaire). Dans ce cas-là, il n’est pas impossible que vous deviez remettre légèrement à taille votre bague de fiançailles, car nous ne sommes pas symétrique. 😉

Autre petit point d’attention pour vous mesdames. Si votre alliance est sertie de diamants, surtout sous la forme de griffes, et que les pierres frottent sur votre bague de fiançailles, il peut être bon de les porter à des mains différentes pour contribuer à les garder belles plus longtemps !

Maintenant, vous savez tout sur le placement de l’alliance. Vous pouvez sereinement échanger vos bagues le Jour J ! Il ne vous reste plus qu’une chose à dire “Oui, je le veux”!

Livraison offerte

Livraison sécurisée contre signature, partout en France et retours faciles.

Retour gratuit sous 30 jours

Un bijou non porté peut-être renvoyé gratuitement pendant 30 jours.

Remise à taille offerte

La première mise à taille de votre bague est offerte.

Garantie à vie

Tout défaut constaté sur votre bijou sera réparé... même dans 15 ans !