Pendant l'été, nos délais de fabrication sont allongés !

Comprendre les couleurs de l’or : jaune, rose, blanc...

Au cours de vos recherches sur les bijoux, vous avez dû voir passer certains d’entre eux en or blanc ou encore en or rose. Mais l’or n’est-il pas jaune ? Comment peut-on changer la couleur de l’or ? Nous répondons aujourd’hui à toutes ces questions. Suivez notre guide sur les métaux précieux.

L’or en bijouterie et joaillerie : un alliage

L’or est naturellement jaune dans la nature. Cet or fin et pur à 100% est un or 24 carats. Malheureusement, si cet or fin est précieux et très éclatant, il est cependant très mou et donc pas idéal pour être utilisé en bijouterie.

Pour palier à cette caractéristique et le rendre plus résistant, il faut mélanger cet or à une proportion très définie d’autre métaux, comme de l’argent, du cuivre, du platine ou encore du palladium par exemple. L’or utilisé pour fabriquer les bijoux est donc un alliage d'or et d'autres métaux. C’est également avec cette opération que l’on obtient des qualités d’or très différentes, 18k, 14k et 9k (entre autres). La quantité d’or fin allant en s’amenuisant.

En France, le standard qualité est l'or 18 carats et il se compose de 75% d'or fin. Mais en dehors de nos frontières, il existe d'autres habitudes. Par exemple, l'or 22 carats est couramment utilisé pour la fabrication de bijoux en Turquie ou en Inde. À l'inverse, aux États-Unis ou en Angleterre, il est courant de voir de l'or 14 carats... Ces différents titrages sont liés à la culture et à l'histoire de chaque pays. Pensez à bien le vérifier lors de vos voyages à l'étranger !

Pourquoi des couleurs différentes ?

On l’a dit, l’or utilisé pour fabriquer vos précieux bijoux est combiné à d’autres métaux. Ceux-ci ne sont alors pas forcément de couleur jaune comme l’or. En les mélangeant, on obtient des nuances différentes à celle d’origine.Dans le cas d'un alliage or 18 carats, que nous travaillons et que nous conseillons (on vous explique ici pourquoi), la quantité d’or fin est de 75% (ou 750 millième).

Pour créer la composition de notre or jaune 18 carats on y ajoute à parts égales (12,5%) du cuivre et de l’argent, qui ne dénature donc pas la couleur de base de l’or.

Pour l’or rose, on augmente la proportion de cuivre jusqu’à 19%, les 6% restants de l’alliage étant de l’argent. C’est le cuivre qui va donner cette couleur rosée si tendance.

Pour les couleurs les plus claires (alliage or blanc ou or gris), cela se corse un peu. L’objectif de l’alliage est alors de refroidir au maximum la teinte jaune de l’or fin, tout en gardant son éclat. L’or blanc est donc un alliage d’argent, de cuivre et de nickel, généralement rhodié pour un rendu plus blanc car il a une légère teinte jaune naturellement.

Chez Breidal, nous n’utilisons que de l’or blanc palladié 18k, en ajoutant au 75% d'or fin 12% de cuivre, les 13% restant étant du palladium. Le principal intérêt de l’utilisation du palladium est d’éviter ce que l’on appelle le rhodiage (une fine couche de rhodium appliquée sur les bijoux en or blanc classique). Au final, c’est moins d’entretien pour vos bijoux !

Quelles couleurs selon la composition de l'or ?

Si l’or jaune est un grand classique, l’or blanc rhodié (que l’on vous conseille d’éviter pour les raisons évoquées ci-dessus) ou blanc/gris palladié, et même l'or rosé ont fait leur place dans les vitrines les plus prestigieuses.

Mais ce ne sont pas les seules couleurs que peut prendre l’or de nos bijoux. Ainsi, même si ils sont beaucoup plus rares, on peut créer des alliages d’or vert, bleu, rouge ou encore violet ! Que de possibilités, mais cette fois-ci en y ajoutant, à hauteur de 25%, du fer ou du cobalt pour de l’or bleu ou encore de l’aluminum pour une teinte violette, et de l’argent pour des nuances vertes. L’or rouge quand à lui fait la part belle au cuivre dont il est composé à un quart.

Attention toutefois, contrairement à ce que l'on peut voir de-ci de-là, l'or noir n'existe pas ! Il s'agit d'un rhodiage (sur un bijou en or blanc 18 carats en général) qui donne un aspect or noir mais qui disparaît très rapidement à cause des frottements et des rayures. Pour un pendentif ou des boucles d'oreilles, cela peut s'entendre mais c'est à éviter pour une bague !

Les couleurs d’or n’ont plus de secret pour vous, mais le choix des nuances vous revient ! Faites selon vos goûts. Le meilleur moyen de trouver la couleur parfaite reste encore de le vérifier sur votre peau. N’hésitez pas à nous contacter pour tout essayage, sur les réseaux sociaux, par chat ou encore par ici.

Livraison offerte

Livraison sécurisée contre signature, partout en France et retours faciles.

Retour gratuit sous 30 jours

Un bijou non porté peut-être renvoyé gratuitement pendant 30 jours.

Remise à taille offerte

La première mise à taille de votre bague est offerte.

Garantie à vie

Tout défaut constaté sur votre bijou sera réparé... même dans 15 ans !