NOUVEAU : paiement en 3 fois sans frais !

La gravure sur vos bijoux : main ou machine ?

Prendre le temps de choisir un bijou pour une occasion particulière, c’est s’investir pour trouver le bijou parfait qui va correspondre à la personne. Et si ce bijou était encore plus personnel grâce à une gravure ? Aujourd’hui, on vous explique pourquoi graver un bijou et surtout avec quelles techniques. C’est parti !

Pourquoi faire graver son bijou ?

Que ce soit pour marquer un évènement ou simplement pour rappeler son amour (l’éternel combo initiales + date dans vos alliances par exemple), la gravure c’est LE petit plus qui va rendre votre bijou véritablement unique. Dates, initiales, prénoms ou encore surnoms, quasiment tout peut être gravé sur un bijou ou une bague tant qu’il y a la place pour le faire !

De plus, il est tout à fait possible de faire graver un bijou que vous possédez déjà.

Selon nous, c’est un petit supplément d’âme que vous ajoutez à votre bijou pour le rendre plus personnel et plus intime, particulièrement pour des alliances, on vote pour ! ☝️

La gravure à la main

On commence par notre préférée, la gravure à la main ! Artisanale, c’est un véritable savoir-faire français, et c’est même la toute première formation de Clémentine notre joaillière en chef ❤️. Le graveur artisan s’aide d’une pointe en acier appelée “échoppe” (comme celle de notre photo plus haut) comme d’un crayon pour graver à la main toutes vos idées sur votre bijou.

En plus d’être faite avec amour par un artisan, la gravure à la main est aussi plus profonde et plus durable. Elle résistera au temps et aux éventuels entretiens et petites modifications de votre bijou comme les mises à taille. Sans compter que le travail manuel lui donne un résultat moins “mécanique” et donc plus de caractère. Le top du top !

Puisque c’est la technique que l’on préfère, c’est évidement celle que nous avons choisie pour faire graver vos bijoux Breidal.

La gravure laser

Autre technique, la gravure laser. Assez répandue en bijouteries, il s’agit ici de graver le bijou grâce à un faisceau laser programmé par ordinateur. Dérivée de l’industrie, cette technique offre un rendu moins profond et d’une largeur uniforme, pour un rendu moins “vivant”.

Comme la gravure n’est pas suffisamment profonde, elle risque de disparaître avec le temps au fil des polissages et éventuelles mises à taille successives. Pour un élément aussi personnel et intime qu’une gravure, c’est un peu dommage de la voir s’estomper au fur et à mesure 😞.

La gravure machine

La gravure sur un bijou peut également être effectuée par une machine, le reprographe. Cette technique est à mi-chemin entre artisanat et industrie. Le reprographe reprend le mouvement de la main de l’homme, à l’aide d’une pointe qui inscrit le geste sur le bijou dans le même temps.

Avec une gravure à la machine, le motif gravé est assez profond pour résister à quelques polissages et autres remises à la taille mais le rendu n’est toujours pas à la hauteur d’une gravure main !

Les poinçons

Dans cette technique, ce sont des poinçons qui sont utilisés les uns après les autres pour créer le ou les mots choisis. Les poinçons reproduisent une technique similaire à celle de l’imprimerie (à ses tout débuts). Chaque lettre ou motif correspond à un poinçon défini que l’on frappe ensuite un par un, de fait les espacements entre les lettres et leur alignement peuvent être un peu aléatoires.

Cette technique crée une gravure profonde, durable dans le temps donc, mais sans retirer de matière au bijou. De fait, elle écrase le métal et crée des irrégularités, la masse se déplace. Au final, un rendu peu esthétique de notre point de vue…

Le prix des gravures

Il est difficile de vous donner un prix moyen pour faire graver vos bijoux. Chaque professionnel pratique un tarif différent selon la technique utilisée et si il sous-traite ou non... Cela étant dit, nous pouvons vous donner le tarif de nos gravures réalisées à la main : l'option est à 30€ pour 30 caractères maximum et cela peu importe ce que vous inscrirez (initiales, prénoms, date, ...).

Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne idée pour créer la gravure parfaite, pour votre alliance par exemple. Et si vous hésitez encore sur le modèle d’alliances à choisir, notre guide est déjà prêt à vous venir en aide juste ici.

Livraison offerte

Livraison sécurisée contre signature, partout en France et retours faciles.

Retour gratuit sous 30 jours

Un bijou non porté peut-être renvoyé gratuitement pendant 30 jours.

Remise à taille offerte

La première mise à taille de votre bague est offerte.

Garantie à vie

Tout défaut constaté sur votre bijou sera réparé... même dans 15 ans !