Livraison offerte et sécurisée partout en France

Or recyclé vs or Fairmined : la grande battle

Éclatant et précieux, l’or fascine depuis des siècles. À la fois valeur refuge et alliage de choix dans la joaillerie, la demande s’accroit d’années en années. Mais l’extraction n’est pas sans impacts, tant environnementaux que sociaux. Face à ces problématiques, l’or éthique et l’or recyclé s’imposent comme des solutions viables. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quelles sont les différences ? Et surtout, qui gagne le match ?

Quelques chiffres...

Chaque jour, c’est près de 7400 kilos d’or produits dans le monde, soit 2700 tonnes par an ! Et malgré ces chiffres impressionnants, la demande reste supérieure à la production actuelle. Mais ce n’est pas tout, l’extraction de 20 grammes d’or nécessite des ressources considérables : 50 000 litres d’eau, 150 litres d’essence, 18 kg d’oxyde de souffre et émet près de 415 kg de CO2. Sans oublier l’utilisation du mercure et du cyanure lorsque l’or est extrait de manière sauvage. Une véritable catastrophe environnementale !

Mais ce n'est pas tout. Les conditions de travail des miniers sont souvent épouvantables, leur situation précaire et leur santé mise en jeu au quotidien. À cela s'ajoute le contexte d'instabilité politique forte (notamment dans les pays africains comme la République Démocratique du Congo ou la République Centrafricaine) où la corruption côtoie l’exploitation économique et les atteintes aux droits de l’Homme.

Or extrait des mines certifiées Fairmined

L’impact environnemental

L’or Fairmined, même s’il est éthique, reste un or que l’on extrait par l’excavation des sols. Si le label incite ses partenaires à extraire de manière plus propre l’or des mines, cela reste une extraction supplémentaire pour répondre à la demande. Et  entre les ressources utilisées pour lextraction, l'usage de cyanure et de mercure (le label encourage seulement à réduire leur utilisation), la création de tonnes de rebuts miniers et le transport de l’or vers nos contrées, que ce soit par cargos ou par avions, la facture environnementale est moindre qu'une extraction conventionnelle, mais l'addition reste salée !

L’or recyclé quant à lui a déjà été extrait, généralement de manière conventionnelle malheureusement. Son coût environnemental a déjà été libéré. Il a déjà été utilisé, que ce soit dans l’industrie, l’informatique ou la joaillerie. Il a alors une seconde vie, sans contraindre à une extraction supplémentaire. De plus, en étant recyclé et affiné en France, il consomme peu de carbone en transport. Petit bémol cependant : l'usage de produit chimique dans le processus. Il y a encore du travail pour atteindre la perfection !

1 - 0 pour l’or recyclé

Recyclage de l'or 18 carats

L’impact social

L’or Fairmined, en étant certifié éthique, garantit un juste prix d’achat pour les minerais, mais aussi un investissement par l’entreprise dans le développement social des communautés auprès desquelles elle est implantée (principalement en Amérique du Sud). Le label garantit l’absence de travail des enfants et de surexploitation des travailleurs.

Obtenir le label Fairmined, c'est aussi une incitation financière pour les exploitants miniers dans leurs démarches, et une aide pour couvrir les coûts supplémentaires induits par une production plus éthique.

L’or recyclé, de son côté, est récupéré par un affineur français et recyclé en France. Cela permet la création d'emplois sur notre territoire. Impôts, pouvoir d’achat, savoir-faire, c’est tout bénef’ pour l’économie locale !

Ex-aequo, l’or Fairmined profite aux habitants des régions de production, bénéficiant d'une amélioration de leurs conditions de travail et de leurs revenus, tandis que l’or recyclé garantit des emplois en France.

La traçabilité & les contrôles

Le label Fairmined déclare pouvoir garantir la traçabilité de la chaîne de production de son or éthique de bout en bout. Lorsque nous les avons interrogé sur la manière dont ce contrôle était fait, la seule réponse que nous avons eu est "par un contrôle annuel effectué par un auditeur indépendant". Par qui ? Contrôle inopiné ou programmé ? Ces questions restent en suspend pour le moment (nous mettrons l'article à jour lorsque nous aurons un retour de leur part).

L’or recyclé de son côté est récupéré auprès de diverses sources : industrie, informatique, déchets de coupe ou encore rachat auprès de particuliers … Il est directement recyclé auprès d’affineurs en France, avec les standards légaux français. Les affineurs (qui recyclent et refondent l’or) fournissent un or qu’ils ont eux même traité, certificat à l’appui !

Nouvelle victoire de l’or recyclé, qui en étant collecté et recyclé en France, est conforme au standard légaux en vigueur.

Et le grand gagnant est...

L’or recyclé avec un score de 3 contre 1 ! En effet c’est selon nous la meilleure option et c'est la raison pour laquelle nous l'avons choisi pour créer les bijoux Breidal. Mais soyons clairs : nous ne sommes pas complètement objectifs 😉 Dans tous les cas, que vous achetiez des bijoux avec de l'or recyclé ou Fairmined, ces solutions seront toujours préférables à un or produit par extraction conventionnelle ❤️ Nous vous invitons donc à y prêter attention la prochaine fois que vous acheterez un objet en or !

Livraison offerte

Livraison sécurisée contre signature, partout en France et retours faciles.

Retour gratuit sous 30 jours

Un bijou non porté peut-être renvoyé gratuitement pendant 30 jours.

Remise à taille offerte

La première mise à taille de votre bague est offerte.

Garantie à vie

Tout défaut constaté sur votre bijou sera réparé... même dans 15 ans !