Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Joaillerie éthique et engagée - Fabriqué en France - Création sur-mesure - Or recyclé

Délai de fabrication à 30 jours - Garantie à vie - Livraison gratuite

Paiement facilité en 3x ou 4x sans frais avec Alma

Or recyclé vs or Fairmined : la grande battle

Or éthique recyclé ou fairmined

Éclatant et précieux, l’or fascine depuis des siècles. À la fois valeur refuge et alliage de choix dans la joaillerie, la demande s’accroit d’années en années. Mais l’extraction n’est pas sans impacts, tant environnementaux que sociaux. Face à ces problématiques, l’or éthique et l’or recyclé s’imposent comme des solutions viables. Mais de quoi parle-t-on exactement et quelles sont les différences ? Si vous pensez acheter une bague de fiançailles Fairmined ou des alliances Fairmined, cet article est pour vous !

Quelques chiffres...

Chaque jour, 7400 kilos d’or sont produits dans le monde, soit 2700 tonnes par an ! Et malgré ces chiffres impressionnants, la demande de métaux précieux reste supérieure à la production actuelle. Ce n’est pas tout, l’extraction de 20 grammes d’or nécessite des ressources considérables : 50 000 litres d’eau, 150 litres d’essence et 18 kg d’oxyde de souffre. Ce qui représente près de 415 kg de CO2. Sans oublier l’utilisation du mercure et du cyanure lorsque l’or est extrait de manière sauvage. Une véritable catastrophe !

Mais ce n'est pas tout. Les conditions de travail des miniers sont souvent épouvantables, leur situation précaire et leur santé mise en jeu au quotidien. À cela s'ajoute le contexte d'instabilité politique fort (notamment dans les pays africains) où la corruption côtoie l’exploitation économique et les atteintes aux droits de l’Homme.

 

L’impact environnemental

L’or Fairmined, même s’il est éthique, conserve une activité minière. Si le label incite ses partenaires à extraire de manière plus propre l’or des mines, cela reste une extraction supplémentaire pour répondre à la demande. Les ressources utilisées dans l’extraction minière artisanale ne sont pas neutres et l'usage de cyanure et de mercure est courant (le label encourage seulement à réduire leur utilisation). La création de tonnes de rebuts miniers et le transport de l’or vers nos contrées (par cargos ou avions) sont aussi des points à prendre en compte. Au final, la facture est moindre qu'une extraction conventionnelle, mais l'addition reste salée !

L’or recyclé quant à lui a déjà été extrait (souvent de manière conventionnelle). Son coût pour l'environnement a déjà été libéré. Il a déjà été utilisé, que ce soit dans l’industrie, l’informatique ou la joaillerie. Il a alors une seconde vie, sans contraindre à une extraction supplémentaire. De plus, en étant recyclé et affiné en France, il consomme peu de carbone en transport et correspond parfaitement à une logique de développement durable. Petit bémol cependant : l'usage de produit chimique dans le processus. Il y a encore du travail pour atteindre la perfection !

1 - 0 pour l’or recyclé

Recyclage de l'or 18 carats

L’impact social

L’or Fairmined, en étant certifié éthique, garantit un juste prix d’achat pour les minerais. Il assure aussi un engagement social plus important des sociétés minières auprès des communautés où elles sont implantées (surtout en Amérique du Sud). Le label garantit l’absence de travail des enfants et de surexploitation des travailleurs.

Obtenir la certification Fairmined, c'est aussi une incitation financière pour les exploitants miniers dans leurs démarches, et une aide pour couvrir les coûts supplémentaires induits par une production artisanale et à petite échelle.

L’or recyclé est récupéré par un affineur français puis recyclé en France. Cela permet la création d'emplois sur notre territoire. Impôts, pouvoir d’achat, savoir-faire, c’est tout bénef’ pour l’économie locale !

Ex-aequo ! L’or Fairmined profite aux habitants des régions de production, bénéficiant d'une amélioration de leurs conditions de travail et de leurs revenus. L’or recyclé garantit des emplois verts en France.

La traçabilité & les contrôles

Le label Fairmined déclare pouvoir garantir la traçabilité de la chaîne de production de son or éthique de bout en bout. Lorsque nous les avons interrogé sur la manière dont ce contrôle était fait, la seule réponse que nous avons eu est : « par un contrôle annuel effectué par un auditeur indépendant ». Par qui ? Contrôle inopiné ou programmé ? Ces questions restent en suspend pour le moment (nous mettrons l'article à jour lorsque nous aurons un retour de leur part).

L’or recyclé provient lui de diverses sources : industrie, informatique ou encore rachat auprès de particuliers... Il est directement recyclé auprès d’affineurs en France, avec les standards légaux français. Les affineurs (qui recyclent et refondent l’or) fournissent un or qu’ils ont eux même traité, certificat à l’appui !

Nouvelle victoire de l’or recyclé, qui en étant collecté et recyclé en France, est conforme au standard légaux en vigueur.

Et le grand gagnant est...

L’or recyclé avec un score de 3 contre 1 ! En effet c’est selon nous la meilleure option et c'est la raison pour laquelle nous l'avons choisi pour créer notre joaillerie éthique made in France. Mais soyons clairs : nous ne sommes pas complètement objectifs 😉. Dans tous les cas, que vous achetiez des bijoux avec de l'or recyclé ou Fairmined, ces solutions seront toujours préférables à un or produit par extraction conventionnelle ❤️. Nous vous invitons donc à privilégier l'achat d'une bague de fiançailles ou des alliances éco responsables !