Pendant l'été, nos délais de fabrication sont allongés !

Choisir la pierre parfaite pour sa bague de fiançailles

Vous allez bientôt faire votre demande en mariage ? Mais au moment du choix de la bague de fiançailles, une question vous laisse sans voix. Quelle pierre précieuse choisir pour orner le bijou de votre demande en mariage ? Stupeur et tremblements… Rassurez-vous, aujourd’hui, on vous aide à faire le bon choix.

Pourquoi une pierre précieuse sur la bague de fiançailles ?

Si les prémices de la tradition d’offrir un anneau symbolisant l’union datent de l’Antiquité, la première bague de fiançailles sertie d’un diamant a été offerte par l’Archiduc Maximilien de Habsbourg à Marie de Bourgogne en 1477, à l’occasion de leur fiançailles. Le diamant symbolisant déjà un amour éternel et fidèle. Dès lors, les bagues de fiançailles se sont parées d’une ou plusieurs pierres précieuses de couleur ou diamants, s’associant avec une alliance plus sobre.

Le diamant

Pierre précieuse par excellence, le diamant a plus d’un avantage pour être serti sur une bague de fiançailles ! Ce symbole de pureté et d’amour éternel est résistant et intemporel. C’est la pierre la plus dure qui soit (10 sur l’échelle de Mohs).

Quelle que soit la taille de diamant que vous choisirez, nous vous conseillons particulièrement de bien choisir sa qualité, les fameux 4C du diamant (qu’est-ce que c’est ?). Afin d’avoir un diamant brillant et lumineux, qui mettra en valeur la main de votre chère et tendre.

Si le diamant est monté en solitaire, nous conseillons de choisir une pierre d’au moins 0,30 cts. C’est une taille qui se portera très bien au fil des années. De plus, à partir de 0,30 cts, vous avez plus de chances de recevoir un certificat de laboratoire reprenant toutes la caractéristiques de votre pierre (c’est systématique chez Breidal). Rassurant, lorsque l’on aime savoir ce que l’on achète. Mais si votre budget le permet, tout est possible. De quoi rivaliser avec le diamant de 18 cts de la bague de fiançailles de Beyoncé !

Autre atout de taille, le diamant s'associe très bien avec tous types de bagues en or et peu importe la couleur ! Or jaune, or rose ou plus traditionnel, or blanc (mais toujours en 18 carats, bien sûr !), vous ne risquerez pas la faute de goût. Il se marie également très bien avec le platine même si celui-ci s'avère souvent plus fragile.

À savoir que le diamant n’est pas seulement d’un blanc cristallin. Jaune, rose, champagne, noir et même bleu et vert, le diamant a vraiment tout pour plaire. 😍 Mais là, attention au prix qui peut vite atteindre des sommets !

Petit bonus : En plus de toutes ses qualités, le diamant blanc va avec toutes les couleurs de manucure. Que demande le peuple !

Les pierres précieuses de couleur

Elles sont au nombre de trois : saphir, rubis et émeraude. Moins dures que le diamant, elles ont tout de même leurs fans et des atouts pour résister aux chocs. Que ce soit vous ou votre future fiancée qui en soit folle, ou les deux si vous choisissez la bague de fiançailles ensemble, personne ne peut nier le charme particulier des pierres précieuses.

Saphir

S’il y a bien une pierre précieuse qui met tout le monde d’accord après le diamant c’est bien le saphir ! Elle a l’avantage d’être une pierre très résistante, et elle est très adaptée à une bague de fiançailles. Symbole d’amour sincère avec son bleu élégant. Le saphir, très caractéristique, fait des merveilles et s’accorde particulièrement bien aux diamants et à l’or blanc. Mais ne vous y trompez pas, le saphir peut aussi être rose, jaune ou encore vert !

Rubis

Rouge profond ou plus cristallin, le rubis se pare de nuances rouges profondes. Nombreux sont ceux qu’il a envoûté. Pierre très résistante, le rubis peut parfois paraître assez terne, suivant les nuances choisies. En l’accompagnant de diamants, la bague et son rubis prendront une dimension supplémentaire. Astuce de joaillier 😉.

Émeraude

Ce vert si caractéristique de l’émeraude ne laisse personne indifférent. Opter pour une émeraude, c’est faire un choix très marqué pour une bague de fiançailles ! Dans tous les cas, veillez à rester très vigilant lorsque vous la choisissez. C’est la plus fragile des pierres précieuses, notamment à cause de son “jardin” d’inclusions (petites imperfections dans la pierre) si recherché.

Bon à savoir, les émeraudes sont souvent huilées pour les rendre “homogènes” en couleur et masquer certaines inclusions. N’hésitez surtout pas à consulter régulièrement votre joaillier pour un contrôle et éventuellement les re-huiler au bout de quelques années, et fuyez les bains prolongés et les nettoyages trop fréquents.

Des pierres fines pour ma bague de fiançailles ?

Aigue-marine, améthyste, topaze, citrine pour ne citer qu’elles ! Des plus intenses aux plus claires, ces pierres de couleur sont très appréciées. Malheureusement, nous les déconseillons pour une bague de fiançailles. La plupart sont trop fragiles pour être portées sur une bague de tous les jours.

Ce type de pierre risque une érosion prématurée de ses arêtes qui rendra votre pierre terne, ou pire, son éclatement face à un choc violent. Pour un bijou aussi exposé et aussi symbolique qu’une bague de fiançailles, qu’on souhaite pouvoir porter toute sa vie, choisir une pierre qui s’abîmera rapidement n’est vraiment pas la meilleure des options.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui mettra parfaitement en valeur la pierre choisie ! On vous a même créé un guide pour bien choisir votre bague de fiançailles, juste . Votre fiancée pourra en mettre plein les yeux dès qu’elle tendra la main ! 🤩

Livraison offerte

Livraison sécurisée contre signature, partout en France et retours faciles.

Retour gratuit sous 30 jours

Un bijou non porté peut-être renvoyé gratuitement pendant 30 jours.

Remise à taille offerte

La première mise à taille de votre bague est offerte.

Garantie à vie

Tout défaut constaté sur votre bijou sera réparé... même dans 15 ans !