Pendant l'été, nos délais de fabrication sont allongés !

L'échelle de Mohs et la dureté des pierres

Vous avez certainement déjà croisé l’échelle de Mohs lorsque l’on parle de dureté des pierres précieuses et des pierres fines. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? On vous explique tout aujourd’hui pour vous dire quelle pierre est la plus dure (à cuire) 💪.

Qui est le minéralogiste allemand Friedrich Mohs ?

Friedrich Mohs est un minéralogiste allemand, né en 1773 à Gernrode et mort en 1839 à Agordo en Italie qui a étudié à l'university of Halle en Allemagne. Mohs est mondialement reconnu pour son énorme travail de recherche sur les minéraux. On lui doit notamment l'échelle de dureté qui porte son nom, une échelle qui a un intérêt tout particulier pour nous en joaillerie.

L’échelle de Mohs : qu’est-ce que c’est ?

C’est une création du minéralogiste allemand Friedrich Mohs, datant de 1812. C’est l’échelle de prédilection pour mesurer la résistance et la dureté des minéraux. C'est également un excellent test de dureté des pierres.

L’échelle note les minéraux de 1 à 10, du minéral le plus friable au plus dur. Le plus friable étant le talc (noté 1) et le plus dur connu étant le diamant brut, noté 10.

Comment ça marche ?

C’est une échelle de dureté qui compare les minéraux entre eux, en les classant selon la capacité de l’un à rayer l’autre.

Bien souvent, on prend l’exemple d’un ongle qui a une dureté de 2,2 sur cette échelle. De fait, il peut rayer un minéral ayant une dureté égale ou inférieure à 2 comme du gypse, mais ne peut rayer un minéral supérieur à 3 comme de la calcite. Il se situe entre les deux dans l’echelle de Mohs.

À savoir que les écarts entre chaque notation ne sont pas linéaires et réguliers. De fait, on s’aperçoit que la différence de dureté entre 9 et 10 est plus grande qu’entre 1 et 9 🤨. Ou dit autrement, l’écart de dureté entre le talc (1) et le saphir (9) est moins importante qu’entre le saphir et le diamant (10)…

Et les autres échelles de dureté...

Si l'échelle de Mohs est la plus connue, il existe plusieurs échelles pour découvrir la dureté des pierres. On pourra citer par exemple l'échelle de Rockwell, celle de Knoop ou bien celle de Brinell, etc. qui s'adaptent aux matériaux étudiés.

De nombreux minéralogistes ont également contribué à mieux appréhender la dureté des minéraux, comme Abraham Gottlob Werner (qui a été le professeur de Friedrich Mohs), un célèbre minéralogiste d'origine saxonne qui est l'auteur de plusieurs méthodes de classification.

Quel intérêt pour nos bijoux ?

En joaillerie, la dureté d’une pierre est très importante. Un bijou est fait pour être porté et pas pour dormir dans un écrin. Plus une pierre est dure, plus elle est résistante aux chocs et aux rayures, et donc celle-ci sera à même de vous suivre dans toutes vos activités.

On l’a dit, le diamant qui est composé de nombreux atomes de carbone a une dureté de 10 (il est aussi le minéral de référence). Pour les pierres de type corindon (comme le rubis ou le saphir) leur dureté est évaluée à 9, elles restent donc idéales pour être portées souvent si elles sont montées en bijoux.

Autre exemple, les oxydes de zirconiums, souvent présentés comme des alternatives au diamant, ne sont notés qu’entre 6,5 et 7,5… Une raison supplémentaire pour ne pas les choisir pour une bague précieuse que l’on souhaite porter régulièrement, comme une bague de fiançailles ou une alliance.

Idem pour nos opales adorées (qui ne craque pas devant leurs reflets enchanteurs ?! 🤩), elles sont fragiles et notées entre 5,5 et 6,5 sur l’échelle de Mohs. Attention alors à les porter sur des bijoux moins exposés aux chocs, comme sur un pendentif par exemple !

Voici un tableau reprenant les mesures des principales pierres utilisées en joaillerie :

Pierres Précieuses tableau échelle de Mohs

Vous voilà de véritables professionnels de l’échelle de Mohs et vous connaissez parfaitement la dureté du diamant ! À vous maintenant de prendre soin de vos bijoux comme il se doit et pour vous aider, notre guide est juste !

Livraison offerte

Livraison sécurisée contre signature, partout en France et retours faciles.

Retour gratuit sous 30 jours

Un bijou non porté peut-être renvoyé gratuitement pendant 30 jours.

Remise à taille offerte

La première mise à taille de votre bague est offerte.

Garantie à vie

Tout défaut constaté sur votre bijou sera réparé... même dans 15 ans !