L'atelier étant fermé en fin d'année, les délais passent temporairement à 50 jours !

Certificat : la carte d'identité du diamant

Lorsque l’on achète un bijou avec un diamant, un solitaire par exemple, il est parfois précisé que celui-ci est accompagné d’un certificat de laboratoire. À quoi cela correspond ? Pourquoi certifier un diamant ? Bien comprendre son certificat, c’est mieux connaître le diamant que l’on achète. Aujourd’hui, on décrypte avec vous ce papier si précieux. Suivez le guide 🔎

Pourquoi un certificat de gradation ?

Lorsqu’on parle de certificat du diamant, il s’agit plus précisément d’un certificat de gradation. Cette “carte d’identité” permet de s’assurer de l’authenticité de la qualité du diamant. Le certificat est établi et délivré par des laboratoires de gemmologie indépendants comme le HRD (Belge) ou le GIA (Américain). D’autres laboratoires existent mais ils sont en général peu recommandables car jugés trop complaisants ou irréguliers dans la qualité de leurs expertises. Ce document atteste du caractère unique de la pierre précieuse, on ne peut plus la confondre avec une autre.

En général, cette certification est établie pour les diamants de plus de 0,30 carats et n’est pas systématique, voire même plutôt rare, sur les diamants plus petits (les frais engendrés sont jugés trop importants par rapport au coût de la pierre). Le certificat du diamant obligatoire est une légende et rien ne vous empêche d'acheter un diamant sans celui-ci ; ainsi qu'à un professionnel de vous le vendre.

Le certificat n’est pas nominatif, le détenteur du certificat est donc le propriétaire du diamant en question.

specimen certificat diamant GIA
Specimen certificat GIA

Quelles informations dans mon certificat ?

Le certificat reprend donc les principales caractéristiques du diamant, les 4Cs : poids (Carat), couleur (Colour), pureté (Clarity) et qualité de taille (Cut) ainsi que des précisions sur son polissage, sa symétrie, sa fluorescence, la forme de ses inclusions (si il y en a) et enfin, ses proportions.

Le certificat consigne toutes les informations qui font la valeur du diamant identifié, mais aussi toutes les spécificités et petits défauts de votre pierre. Dans certains cas (en général à partir d’1,00 carat), vous bénéficiez d’un certificat dit “étendu”, comprenant la localisation des inclusions sur une représentation graphique.

La certification indique aussi si le diamant brut dans laquelle a été taillé votre pierre, est bien naturel (fabriqué par mère nature il y a des millions d’années 🌎). En effet, le diamant synthétique est apparu depuis peu et le certificat est une manière d’éviter d’acheter ce type de pierre par erreur. De notre côté, on vous explique la différence entre diamant naturel et diamant synthétique !

La fluorescence du diamant

Élément important dans le choix de votre diamant (25 à 35% des diamants sont fluorescents à différents degrés selon le Gemological Institute of America), le certificat vous permet de savoir si votre diamant réagit ou non à la lumière ultraviolet. Mieux, il vous donne exactement le niveau de fluorescence de la pierre : de Faint à Very Strong. Sans toucher à sa solidité, la fluorescence peut dans certains cas donner un rendu "brumeux" ou "voilé" à votre pierre. La fluorescence aura également un impact important sur le prix de votre diamant.

Le marquage laser

Dans son certificat, le diamant est aussi identifié par un numéro unique qui peut être gravé sur le rondiste de la pierre (ce n’est pas toujours le cas, pensez à bien le vérifier). Ce numéro est difficilement visible à la loupe X10 et complètement illisible à l’oeil nu. Il ne dénature donc pas le diamant, ni sa capacité à refléter la lumière (son feu et sa brillance).

C’est un élément important car en cas de vol ou de perte, votre certificat et son numéro d’identification vous permettront éventuellement de le retrouver et de prouver que vous en êtes le propriétaire. Par exemple, auprès de forces de Police ou de Gendarmerie qui effectuent régulièrement des saisies lors d’affaires de cambriolages.

Voilà, vous savez maintenant tout des diamants certifiés et des types de certificats ! N’hésitez pas à bien regarder cette carte d’identité pour en savoir plus sur votre pierre 💎 ou à la demander lors de votre prochain achat (surtout sur un site Internet).

Livraison offerte

Livraison sécurisée contre signature, partout en France et retours faciles.

Retour gratuit sous 30 jours

Un bijou non porté peut-être renvoyé gratuitement pendant 30 jours.

Remise à taille offerte

La première mise à taille de votre bague est offerte.

Garantie à vie

Tout défaut constaté sur votre bijou sera réparé... même dans 15 ans !