Livraison offerte et retour gratuit sous 30 jours !

Choisir la bague de fiançailles : seul ou à deux ?

Vous en êtes certain, c’est LA personne de votre vie ! Vous souhaitez faire votre demande, mais une question subsiste … Par où commencer ? Et surtout, doit-on choisir seul la bague de fiançailles à offrir pour faire sa demande ? Peut-on choisir la bague à deux ? Aujourd’hui, on vous donne les clés pour que vous fassiez la demande qui vous correspond vraiment, suivez le guide 🤙

Je veux faire ma demande dans les règles

Traditionnellement, la bague de fiançailles est offerte à Madame au moment de la demande, après avoir été choisie avec soin par Monsieur (ou Madame pour des fiançailles entre deux femmes). Effet de surprise garanti ! Dans ce cas là, c’est le/la futur fiancé.e qui est à la manoeuvre pour trouver la bague parfaite.

C’est souvent le premier bijou précieux que l’on choisi et que l’on achète pour une femme (il n’y a généralement pas de bague de fiançailles échangée entre deux hommes), sans savoir tout à fait par quel bout commencer ses recherches. Si vous souhaitez choisir seul et offrir la bague de fiançailles qui la fera dire oui sans hésitations, notre guide est là pour vous accompagner dans le choix du bijou parfait, juste ici.

J’ai peur de me tromper

Et c’est tout à fait normal ! Vous n’avez peut-être pas une idée précise de ce que souhaite votre chère et tendre, et vous ne savez pas par où commencer pour choisir la bague qui lui plaira vraiment.

Avant toutes choses, nous vous conseillons de récupérer un maximum d’informations sur ses goûts en matière de bijoux : style, couleur, pierres précieuses préférées. Vous pouvez enquêter auprès des ami.e.s ou de la famille, même si en général, on ne souhaite pas vendre la mèche 🤐 (privilégiez un cercle le plus restreint possible). Autre piste : regardez du côté des réseaux sociaux et en particulier Instagram et Pinterest, elle y a peut-être déjà repéré la bague de ses rêves et l’a mise de côté (là encore, n’oubliez pas de vider votre historique et vos cookies 😱).

Autre option, il vous est tout à fait possible de choisir une pierre précieuse (diamant -blanc-, saphir -bleu- mais aussi de toutes les couleurs, rubis -rouge- ou émeraude -vert-) pour faire votre demande dans un écrin avec une “fausse” bague qui portera la pierre. La demande est tout aussi magique et vous pouvez décider à deux de la monture qui mettra en valeur la pierre selon les goûts de votre fiancée. À noter que nous vous conseillons de privilégier les pierres précieuses citées ci-dessus, car elles sont nettement plus résistantes et nous avons même un petit article à ce sujet.

Si vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a pas de règles. Vous pouvez tout à fait faire votre demande sans bague, avec un objet symbolique ou bien un bijou qui ne sera pas la bague de fiançailles définitive (le coup de la bague à la “tirette” de notre enfance 😜).

Est ce que l’on peut la choisir à deux ?

Bien entendu ! Il faut parfois s’affranchir des conventions ; l’idée est de créer la demande qui corresponde vraiment à votre personnalité. Le choix de la bague de fiançailles peut donc déjà être un moment à partager à deux, avant même l’organisation du mariage. Vous vous impliquez tous les deux et la future fiancée est sûre de porter le bijou qui lui correspondra à 100%. C’est un vrai moment de complicité à partager avec sa moitié.

Et si elle a déjà dit Oui ?

Certains d’entre vous ont, même sans bijou, peut être déjà fait leur demande (…et elle a dit oui ? Félicitations 🎉). Pour la bague, détendez-vous, il n’est pas trop tard ! Vous pouvez tout à fait choisir la bague définitive après la demande. Dans ce cas-là, 2 solutions :

- Vous choisissez la bague de votre future fiancée vous-même, pour garder l’effet de surprise ! Dans ce cas, même conseil que ci-dessus. Vous pouvez également la questionner (plus ou moins discrètement 😉) sur les styles de bagues qu’elle préfère.

- Vous choisissez la bague à deux, en fonction des goûts de la future mariée, au moment où vous cherchez des alliances par exemple. Il nous est même arrivé de voir madame choisir une bague de fiançailles à la place de l’alliance ! Quand on vous dit que les conventions s’oublient parfois… tant que l’amour reste 😍.

Maintenant à vous de jouer ! Il ne vous reste plus qu’à bien choisir la bague de fiançailles (notre guide de choix est disponible ici) et à vous préparer à un tourbillon de bonheur ✨

Livraison offerte

Livraison sécurisée contre signature, partout en France et retours faciles.

Retour gratuit sous 30 jours

Un bijou non porté peut-être renvoyé gratuitement pendant 30 jours.

Remise à taille offerte

La première mise à taille de votre bague est offerte.

Garantie à vie

Tout défaut constaté sur votre bijou sera réparé... même dans 15 ans !