Livraison offerte et sécurisée partout en France

Bague de fiançailles ou alliance : quelle différence ?

Vous savez que vous avez trouvé LA femme de votre vie et vous allez bientôt faire votre demande en mariage ? Mais lorsque vous vous penchez sur la question du choix du bijou, vous vous perdez entre les alliances et les bagues de fiançailles, les modèles sont plus beaux les uns que les autres, mais quel type de bague pour ma demande ? Aujourd’hui, on éclaire vos lanternes et on vous dit tout de la bague de fiançailles et de l’alliance.

Bague de fiançailles/alliance : qui fait quoi ?

Si elles ont les mêmes origines, la bague de fiançailles et l’alliance sont deux bagues bien différentes. Elles ne correspondent pas aux mêmes moments du mariage et il serait dommage de se tromper de style de bague lorsqu'il s'agit de bijoux aussi importants 😅.

La bague de fiançailles, c’est le bijou que l’on offre pour faire sa demande en mariage. C’est à partir de ce moment que s’ouvre la période des fiançailles, dédiées en général aux préparatifs de la cérémonie de mariage. Généralement c’est un bijou féminin, qu'un homme offre par surprise (eh oui… à vous de jouer messieurs !).

L’alliance, quant à elle, c’est l’anneau que l’on s’échange pendant la cérémonie de mariage, le plus souvent après les voeux. C’est un anneau porté par les hommes et par les femmes, en signe d’union. Le choix des modèles se fait par tradition à deux.

Choisir sa bague de fiançailles

On l’a dit, la bague de fiançailles c’est le bijou qui s’associe à la demande en mariage (pas de panique on peut aussi la choisir à deux après la demande). Elle est aussi appelée parfois bague de mariage et est destinée à la future mariée.

Le modèle le plus plébiscité pour une bague de fiançailles est le solitaire, avec une pierre précieuse centrale (très souvent une bague en diamant) qui ressort par rapport au corps de la bague, comme notre modèle la Contemporaine. Mais ce n’est pas la seule : Marguerite, Pompadour, Toi et Moi, Trilogie, Halo… Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Et si vous avez besoin d’un guide pour choisir votre bague de fiançailles, nous avons créé le notre juste .

Choisir vos alliances

L’alliance, c’est le bijou qui vous accompagne pendant votre cérémonie de mariage. Portée par les deux personnes du couple, son choix fait partie d’un des jolis moments des préparatifs du mariage.

Le plus souvent, ces dames optent pour un anneau avec ou sans diamants autour (tour complet ou non). Quand les hommes choisissent un simple anneau, demi-jonc ou ruban.

Mais comme pour la bague de fiançailles, vous pouvez faire fi des généralités et créer une alliance pour homme avec des diamants (c’est ce qu’a choisi Teddy notre fondateur) ou un anneau sans diamants pour femme d’une couleur différente de la bague de fiançailles (de l’or rose qui s’associe parfaitement à l’or blanc par exemple). Tout est possible, à vous de suivre vos envies ! Et si vous vous sentez un peu perdu dans votre choix d’alliance, notre récap’ est fait pour vous.

Où les porter : annulaire gauche ?

Dans les deux cas, il s'agit du même doigt. La bague de fiançailles comme votre alliance se porte à l'annulaire de la main gauche. Plus rarement, la bague de mariage est changée de main après le mariage pour être portée sur le doigt de la main droite.

Vous voilà incollable sur la différence entre bagues de fiançailles et alliances ! À vous de jouer, que ce soit pour votre demande ou le Oui de votre grand jour 💕 .

Livraison offerte

Livraison sécurisée contre signature, partout en France et retours faciles.

Retour gratuit sous 30 jours

Un bijou non porté peut-être renvoyé gratuitement pendant 30 jours.

Remise à taille offerte

La première mise à taille de votre bague est offerte.

Garantie à vie

Tout défaut constaté sur votre bijou sera réparé... même dans 15 ans !