L'atelier étant fermé en fin d'année, les délais passent temporairement à 50 jours !

Bague de fiançailles éthique, comment faire ?

En pleine préparation de votre demande en mariage, la question de la bague de fiançailles est sur le point de virer au casse tête. La bague de fiançailles, c’est le bijou d’une vie, vous avez envie de faire plaisir, mais pas sans prendre en compte vos convictions éthiques. Vous avez tout à fait raison ! Aujourd’hui, on vous explique comment choisir votre bague de fiançailles éco responsable. C’est parti !

Pourquoi opter pour une bague de fiançailles éthique ?

À cette question, nous aimerions plutôt vous demander : pourquoi opteriez-vous pour autre chose qu’une joaillerie éthique ?! Selon nous, il s’agit de bon sens !

Nous avons l’opportunité, et même la chance, de pouvoir s’informer en tant que consommateur et de choisir à qui nous confions notre argent et nos plus beaux moments. Faire des choix plus responsables en investissant dans un bijou socialement responsable, c’est encourager les bonnes initiatives et les bonnes pratiques, afin de les démocratiser et que le bon sens devienne la norme.

Un véritable progrès éthique pour l’ensemble de notre société. Tout le monde y gagne ! 💪

Une bague de fiançailles éco responsable, par où commencer ?

Les valeurs de consommation responsable et éthique ont du sens pour vous (comme pour nous) et le choix de la bague de fiançailles n’a aucune raison d’échapper à vos exigences. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir plusieurs alternatives pour faire le meilleur des choix possibles, même en terme de joaillerie, profitons-en !

La première chose à faire est bien sûr de s’informer. Devenir un consommateur éclairé et informé, c’est se préparer à faire le bon choix. Quelque soit l’enseigne vers laquelle vous allez vous tourner, renseignez vous au maximum sur tous les aspects de votre bijou, les matières premières mais aussi les conditions de sa fabrication.

Le choix du métal : or éthique recyclé ou label FairMined ?

Parmi les alternatives à l’or conventionnel, l’or FairMined s’est développé en 2004 en certifiant des mines selon un cahier des charges établit, garantissant autant que possible un or extrait dans le respect des hommes et de la nature. Extraction éthique mais extraction quand même...

L’or recyclé, quant à lui, est le fruit de la refonte d’or inutilisé. Il provient d'anciens bijoux, de matériels industriels ou des pièces d'or par exemple. Car oui, l'or se recycle à l'infini et il serait dommage de ne pas en profiter, tant les réserves sont importantes en France et dans tous les pays industrialisés.

Si les deux initiatives sont éthiques, nous avons choisi les métaux précieux recyclés pour les bijoux Breidal. C’est selon nous, la meilleure alternative et la plus complète, mais on vous en dit plus dans cet article.

Le choix du diamant éthique : diamant Kimberley ou diamant synthétique ?

Pierre de choix pour une bague de fiançailles le diamant n’échappe pas à ses propres contradictions. Très recherché pour son éclat et pierre symbole d’un amour fidèle et éternel, ses conditions de production ont fait frémir le monde entier dès les années 2000.

La réponse internationale a été la création du protocole de Kimberley, encadrant l’extraction des diamants bruts naturels. Un pas de géant au regard des conditions d’extraction des années 90 (conflits armés, contrôle des populations, trafic d’armes, violences…) rendant le diamant naturel, traçable et plus éthique.

Si des progrès peuvent encore être faits avec le Processus de Kimberley (KP pour les intimes), le diamant naturel a l’avantage de conserver sa valeur dans le temps et de pouvoir également être réutilisé ou transmis. En effet, on peut tout à fait créer une bague avec un diamant naturel de seconde main en parfait état ou le transmettre à la seconde génération (voir plus…) ! 💎

Depuis peu, le diamant synthétique créé en laboratoire est arrivé sur le marché de la joaillerie. Fabriqués par des machines et donc synthétiques, ils questionnent encore sur le coût énergétique de leur production, sur le respect des travailleurs (fabrication majoritaire en Chine et Russie) et sur leur valeur à long terme (volume de production qui augmente à l’infini et donc baisse de prix… à l’infini ?). À l’heure actuelle, nous n’avons pas le recul suffisant sur l’impact de ces techniques et de ces pierres synthétiques pour vous les conseiller.

Et en dehors du diamant ?

Si il nous paraît évident de vous conseiller une pierre précieuse pour une bague de fiançailles (question de dureté 💪 ), difficile de trouver un rubis, une émeraude ou un saphir avec une provenance éthique… La chaîne d’approvisionnement est encore plus opaque que celle du diamant ! Malgré tout, des initiatives commencent à voir le jour et nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article lorsque nous aurons pu identifier et analyser ces alternatives.

Le choix de la fabrication : artisanal et en France ?

Maintenant que vous avez fait votre choix sur les matériaux qui constituent la bague de fiançailles de vos / ses rêves, il est temps de se pencher sur qui la fabrique et comment ?

Nous avons, en France, un véritable savoir-faire joaillier, il serait vraiment dommage de ne pas en profiter (par exemple Clémentine, notre joaillière en chef a fait ses classes à l’école Boulle à Paris). Faire vivre cet artisanat c’est aussi être sûr de la qualité de son bijou, en plus de garantir des emplois en France, et donc des impôts citoyens payés en France. C’est véritablement une démarche socio-responsable avec un impact positif fort, et une vision à long-terme de votre bijou, crée à la main.

Et s’y on ajoute à cela, l’impact environnemental plus faible en limitant le transport du bijou terminé, puisque fabriqué localement, même la facture carbone est moins salée. Quand on vous dit que tout le monde y gagne !

Vous n’avez maintenant plus aucune raison pour ne pas choisir la bague de fiançailles éco-responsable qui fera chavirer le coeur de votre chère et tendre. 😍 Et pourquoi pas, commencer à faire bouger les choses en se disant Oui !

Livraison offerte

Livraison sécurisée contre signature, partout en France et retours faciles.

Retour gratuit sous 30 jours

Un bijou non porté peut-être renvoyé gratuitement pendant 30 jours.

Remise à taille offerte

La première mise à taille de votre bague est offerte.

Garantie à vie

Tout défaut constaté sur votre bijou sera réparé... même dans 15 ans !