NOUVEAU : paiement en 3 fois sans frais !

Quelle taille de diamant pour une bague de fiançailles ?

Bientôt le moment de la demande en mariage ? Vous préparez chaque détail, et vous avez trouvé LA bague en or 18 carats parfaite, mais une question inattendue s’est glissée dans votre choix. Quelle taille de diamant choisir pour la bague de fiançailles ? Cette question n’est pas anodine. Et voici notre réponse. 😉

La taille d’un diamant : le carat

La qualité, ainsi que la rareté et le prix d’un diamant, sont déterminés par ce que l’on appelle les 4C : Carat (son poids), Clarity (sa pureté), Cut (sa qualité de taille) et Color (sa couleur). Et bien entendu, cela ne s'applique pas au diamant brut, uniquement au diamant taillé.

Pour le sujet qui nous intéresse ici, nous ne nous focaliserons que sur la taille de la pierre, le carat ainsi que sur son diamètre (en partie lié à son poids). Le carat est l’unité de mesure du poids du diamant, historiquement lié à la graine de Caroube. Un carat équivaut à 0,2 grammes et environ 6,40 mm pour son diamètre. Et généralement, plus la pierre est lourde, plus elle est grosse. Le carat est donc également un bon indicateur pour définir la taille d’un diamant. Si vous souhaitez en savoir plus sur les 4 critères de qualité du diamant, c’est par ici.

Autre élément important, nous parlons ici de la forme de diamant la plus utilisée aujourd'hui pour une bague de fiançailles, soit un diamant rond de taille moderne comprenant 57 facettes. Un type de taille qui existe depuis le début du 20ème siècle et qui est aujourd'hui le standard que l'on retrouve partout dans le monde. Malgré tout, si vous souhaitez un bijou un peu plus original, d'autres tailles appelées fantaisie existent (coeur, poire, coussin, princesse, etc.) mais nous vous parlerons de ces pierres lors d'un autre article.

Combien de carats pour une bague de fiançailles ?

Selon nous, il est préférable d’offrir un solitaire avec un diamant d’une taille égale ou supérieure à 0,30 carats (4,25 mm environ). Cette taille est un bon point de départ pour offrir à votre future fiancée un bijou qu’elle aura plaisir à porter à 30, 40 ou 50 ans et plus (et oui, il faut voir loin 😍).

De plus, en-dessous de cette taille, vous risquez de ne pas recevoir de certificat laboratoire avec votre diamant (celui-ci correspond à sa carte d’identité). Nous vous conseillons donc d’éviter un diamant qui paraîtrait trop petit au fil des ans et pour lequel vous aurez moins de traçabilité et d’indications sur sa qualité 😞.

Si vous en avez la possibilité, en choisissant la bague ensemble par exemple, n’hésitez pas à essayer plusieurs tailles de diamants pour mieux vous rendre compte du volume de la pierre sur la main, et faire ainsi le bon choix. Et pour une surprise, utilisez votre petit doigt, c'est toujours mieux que rien !

Nous vous conseillons également d'éviter toutes les bagues qui donneraient l'illusion d'un solitaire (un seul diamant) avec l'utilisations de petits diamants. Moins onéreux certes mais beaucoup plus fragile ! Sans compter que ce type de bagues n'offre aucune possibilité pour des évolutions à venir. Par exemple, votre compagne pourra difficilement modifier sa bague ou son style et encore moins transformer son diamant en pendentif... Et on ne vous parle pas du coût d'entretien avec un sertissage qui sera plus fragile. Au final, une économie qui risque de vous coûter cher !

C’est quoi la taille idéale ?

La taille idéale pour un diamant monté en solitaire sur une bague de fiançailles, c’est tout simplement celle que vous imaginez parfaitement au doigt de votre bien aimée dans plusieurs dizaines d’années...

L’âge avançant, les articulations ont tendance à s’épaissir, et donc la bague et le diamant à paraître un peu petit sur les mains d’une femme. En prenant un diamant d’une taille moyenne entre 0,50 et 0,70 carats (5 à 5,75 mm environ) vous avez l’assurance d’offrir un diamant de belle taille et pas trop ostentatoire, pour un budget encore raisonnable. La bague de fiançailles parfaite qui sera portée même après 60 ans de bonheur ! 💕

Rien ne vous empêche bien entendu d’aller au-delà. Il faut seulement avoir en tête que l’évolution des prix des diamants en fonction de leur poids est exponentiel, et que le diamant représente une très grosse part du prix de la bague. Il n’est pas rare que la pierre représente plus de 70% du budget total de votre bijou…

prix du diamant carats taille de diamant

Ces prix sont donnés à titre indicatif car chaque pierre précieuse est unique et les prix sont amenés à évoluer en permanence.

Vous n’avez maintenant plus qu’à choisir le diamant parfait pour votre bague de fiançailles ! 💎 Si vous avez la moindre question ou demande particulière pour le modèle de bague de vos rêves, n’hésitez pas à venir échanger avec nous sur les réseaux sociaux, le chat ou même encore juste ici.

Livraison offerte

Livraison sécurisée contre signature, partout en France et retours faciles.

Retour gratuit sous 30 jours

Un bijou non porté peut-être renvoyé gratuitement pendant 30 jours.

Remise à taille offerte

La première mise à taille de votre bague est offerte.

Garantie à vie

Tout défaut constaté sur votre bijou sera réparé... même dans 15 ans !