Délai de fabrication : 30 jours ⏳ Paiement en 3x sans frais 💸

Notre vision du bijou éthique

Vous allez sauter le pas et acheter un bijou pour la vie ? Vous avez même repéré en vitrine, une bague splendide. Mais connaissez-vous l’impact écologique de ce précieux cadeau ? Aujourd’hui, on vous explique l’importance de consommer éthique même lorsqu’il s’agit de bijoux.

On vous en parlait dans l’un de nos précédents articles, la fabrication des bijoux a un impact écologique qu’on ne peut pas ignorer. Mais alors comment faire... pour mieux faire ? Devons-nous totalement arrêter d’en acheter ? La réponse est bien entendu non mais chez Breidal nous avons une solution : opter pour un bijou éthique.

Bijou éthique KÉZAKO ?

Comment s’assurer qu’il ne s’agit pas de green washing ? Commençons par le début : l’OR. 👑

Il faut savoir que le cours de l’or fin (24k) ne cesse d’augmenter depuis 2001 en passant de 10 000 € le kilo à plus de 50 000 €, en août 2020. Ce qui inévitablement a eu un impact sur l’exploitation toujours plus conséquente des zones aurifères.

Malheureusement, dans de nombreux cas, ces exploitations se font sans autorisations légales. L’orpaillage dit “sauvage” est de plus en plus répandu notamment dans des pays principalement situés en Amérique Latine et en Afrique.

Au-delà du cadre réglementaire, ces activités mettent en péril la santé des orpailleurs qui bien souvent sont clandestins ou même pire, des enfants exploités. Selon l’UNICEF, 700 000 enfants de 5 à 18 ans travailleraient dans 700 mines d’or au Burkina Faso.

Mais revenons à l’écologie. Cette extraction sauvage met en péril l’avenir de la planète, pourquoi ? Tout simplement car elle est généralement réalisée à l’aide de mercure et de cyanure, deux substances nocives, autant pour la planète que pour l’être humain. Une fois l’or récupéré, il doit être nettoyé, ce qui crée une réaction chimique qui transforme le mercure en un dérivé polluant et dangereux : le diméthyl-mercure. ☠️

On vous parle des exploitations aurifères, mais il existe aussi une autre méthode tout aussi douteuse et catastrophique pour le climat et l’environnement. Il s’agit de l’exploitation alluvionnaire, qui se fait dans les cours d’eau. Pour 1 kg d’or illégal extrait, ce n’est pas moins de 1,3 kg de mercure rejeté dans l’eau. On totalise donc environ 13 tonnes de mercure relâché dans l’eau, chaque année.

Comment être sûr que l’or de votre bijou n’est pas le résultat d'exploitations qui vont à l’encontre de toutes les normes éthiques, sociales et écologiques ?

Mais alors que faire ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour espérer un bijou en or “propre” :

L’or Fairmined, avec ses limites, puisque pour 3 300 tonnes d’or extrait, seulement 361 kg seront certifiés par le label. Ce qui fait peu et est très loin de pouvoir satisfaire la demande actuelle en joaillerie. Surtout, cela reste de l’extraction avec un impact écologique et social qu’il faut prendre en compte, même si le label tente de le réduire au maximum.

L’autre solution est de se tourner vers l’or recyclé, comme on le fait chez Breidal. Grâce à ce procédé, dont le principe est de valoriser de l’or qui a déjà eu une première vie (pièces de monnaie, bijoux anciens, rebuts industriels, etc.) par l’affinage, vous participez à une économie plus juste et responsable, tout en préservant l’environnement.

Choisir Breidal, c’est faire le choix d’un bijou plus juste, réalisé avec des matériaux nobles recyclés. Ainsi, nous respectons l’un de nos objectifs premiers : concevoir un bijou aussi éthique que possible.

Et pour en savoir plus, retrouvez un autre article que nous avons rédigé à ce propos.

Et les pierres dans tout ça ?

Comme vous le savez, un bijou est très souvent orné d’une ou de jolies pierres. Mais arrêtons-nous sur le diamant qui est la pierre précieuse que nous utilisons chez Breidal (y compris pour nos bagues de fiançailles). Comment être certain que votre pierre n’a pas un impact négatif sur l’environnement et l’humanité ?

Pendant longtemps, la quasi totalité des diamants présents sur le marché de la joaillerie ne bénéficiaient d’aucune traçabilité. On pouvait donc facilement se retrouver à acheter des pierres comme des “diamants de sang”, qui servaient à financer des conflits armés en Angola, en Sierra Leone ou en République Démocratique du Congo par exemple.

Pour lutter contre ce fléau, en 2003 des professionnels du diamant ont donc mis en place le processus Kimberley. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à aller consulter notre article déjà paru “Diamants : processus de Kimberley, c'est quoi ?” 📚

Dans la continuité de cet élan positif, le RJC - Responsible Jewelry Council a été mis en place afin d’apporter plus de transparence au secteur de la joaillerie. Cette certification permet d’évaluer les bonnes pratiques des acteurs concernant l’approvisionnement en or, diamants et pierres précieuses. Un enjeu de taille pour informer, sensibiliser et responsabiliser les professionnels, qui eux même transmettent ces valeurs à leurs clients. Depuis 2010, plus de 310 entreprises ont été certifiées RJC.

Breidal s’engage à ne travailler qu’avec des établissements répondant à la certification RJC pour l’approvisionnement en or et en diamants. Notre objectif est de participer à notre niveau, mais activement à cette transition écologique, éthique et humaine.

Sans oublier la fabrication...

Comme vous avez pu le constater, nous aimons la clarté et la transparence ! C’est pourquoi, nous vous proposons toute une gamme de bijoux faits mains, par nos artisans et conçus avec un savoir-faire et une expertise française dans NOS ateliers.

Choisir Breidal, c’est choisir de soutenir une fabrication éthique et 100% française.

Alors oui on le sait, 1 mois ça peut paraître long, mais c’est le temps nécessaire pour la fabrication d’un bijou qui VOUS ressemble. C’est la promesse d’un bijou unique, réalisé à la commande pour vous offrir un prix juste, toute l’année !

Le changement, c’est maintenant !

Vous l’aurez compris, à l’heure de la surconsommation, il est devenu essentiel de se recentrer sur des services ou des produits répondant à des normes plus justes, mais surtout respectant les réglementations tant humaines qu’écologiques. Et ainsi, participer à cette évolution positive en favorisant des circuits courts ou circulaires, mais aussi en favorisant des entreprises locales et répondant à des valeurs humaines.

Désormais, vous détenez toutes les clefs pour participer à votre niveau à cet élan écologique, en faisant le choix juste de privilégier un bijou fabriqué en France, avec de l’or recyclé et des diamants alliant qualité et traçabilité. 💍

Livraison offerte

Livraison sécurisée contre signature, partout en France et retours faciles.

Retour gratuit sous 30 jours

Un bijou non porté peut-être renvoyé gratuitement pendant 30 jours.

Remise à taille offerte

La première mise à taille de votre bague est offerte.

Garantie à vie

Tout défaut constaté sur votre bijou sera réparé... même dans 15 ans !