Délai de fabrication : 30 jours ⏳ Paiement en 3x sans frais 💸

Organiser sa demande en mariage

Faire sa demande en mariage est une étape très importante de sa vie, qu’elle se fasse un genou à terre, dans les airs, à deux ou en famille. On le sait, ce moment doit être inoubliable ! Comme on espère ne se marier qu’une seule fois dans sa vie, autant bien le faire. Vous vous posez des questions ? Chez Breidal, on a l’habitude et on vous aide !

Le mariage en chiffres

Pour les amateurs de chiffres : en France, en 2019, 227.000 mariages ont été célébrés¹ (on préfère éviter de parler de 2020 et 2021 #Covid), une donnée qui montre l'importance de cette célébration pour un très grand nombre d’entre nous, encore aujourd'hui. 💐

Pour réussir cette étape importante de votre vie de couple, on vous a concocté un guide spécial "demande en mariage". Avant même de préparer votre demande, il y a plusieurs choses à ne pas sous-estimer afin de ne pas se voir dire “non” par la personne aimée.

Alors par où commencer ?

S’assurer d’être sur la même longueur d’ondes :

On ne vous apprend rien en vous disant que la communication est l’un des fondements du couple. Assurez-vous de vouloir tous les deux aller dans la même direction. Êtes-vous certain qu’elle/il ait aussi envie de se marier ? Avez-vous évoqué cette idée à deux ? Êtes-vous sûr(e) de vouloir passer la fin de votre vie à ses côtés, en est-il de même pour elle/lui ? En d’autres termes : où en êtes-vous dans votre relation ?

Quelques questions importantes à se poser avant de se lancer. Si la réponse est oui, on passe à la seconde étape. Dans le cas contraire, il n’y a pas de fatalités, ce n’est peut-être juste pas le bon moment, alors pas de stress. Il faudra simplement que vous preniez votre mal en patience.

S’adapter à votre moitié :

Vous la connaissez mieux que personne désormais, vous vivez avec votre moitié et savez ce qu’il la/le fait rêver ou ne lui plaît pas. Cela ne vous viendrait pas à l’idée de lui préparer un plateau de fruits mer (chauvinisme breton), alors qu’elle/il déteste ça ? Il en est de même pour la demande en mariage.

Si votre moitié est de caractère timide, évitez les lieux publics ou du moins, trop fréquentés. Si elle/il est très fleur bleue, n’hésitez pas à lui sortir le grand jeu avec un beau bouquet de roses et un dîner aux chandelles.

Mettez-vous à sa place, et réfléchissez à ce qui lui ferait vraiment plaisir. Si vous en avez déjà parlé, c’est le moment de vous rappeler vos longues discussions, afin de donner vie à son/vos rêve(s).

Planifier :

Il est important de choisir LE bon moment, c’est pour cela que vous devez y réfléchir et être OR-GA-NI-SÉ !! 👌

Il est préférable de le faire lorsque toutes les conditions sont réunies. Par exemple, faire votre demande en période de surcharge de travail pour votre futur(e) fiancé(e), n’est pas forcément la meilleure des idées.

Choisissez un moment plus calme, pourquoi pas lors d’un week-end ou pendant les vacances. Une date clef, le jour de votre rencontre ? Son anniversaire ? Un jour symbolique pour elle/lui ou pour vous deux.

Une fois votre demande planifiée, c’est le moment de vous lancer ! ❤️

Trouver le lieu idéal :

Maintenant, que vous avez la date, la question est où ? Il vous faut désormais sélectionner le lieu de ce moment magique. 🧞‍♂️

Voici quelques idées pour vous aider à faire votre choix :

  • le fameux dîner aux chandelles pour une demande intimiste
  • le restaurant, un grand classique, vous n’aurez rien à faire si ce n’est, profiter !
  • dans un endroit bucolique comme un parc, un jardin ou même un champ de fleurs
  • à l’étranger, lors d’un week-end surprise ou pendant vos vacances

Pour la mise en œuvre, on fait confiance à votre imagination.

Choisir la bonne bague

Une fois, le lieu choisit, la date bloquée, vous devez vous occuper de la bague de votre futur(e) fiancé(e). Mais quelle bague choisir ? Solitaire ? Avec ou sans pavage² ? Plutôt diamant, pierre de couleur, ou tout or ?

Nous avons rédigé un article complet à ce sujet ici !

Mais dans tous les cas, rappelez-vous que la bague que vous choisirez devra se rapprocher au plus près de votre moitié. Il est essentiel que le bijou lui corresponde, si madame / monsieur aime la simplicité, rien ne vous oblige à choisir la plus grosse bague possible, optez plutôt pour un solitaire, simple et raffinée. 💍

Choisir la future bague à deux est également une option : peu conventionnelle certes, mais qui permettra à chacun de s’impliquer dans le choix du bijou qui lui correspondra à 100%.

Chez Breidal, nous avons une collection de bagues intemporelles, qui vous permettra de trouver forcément le bijou de ses rêves.

Trouver la bonne manière de lui dire

Votre check-list de la demande en mariage parfaite est bientôt achevée, mais comment lui annoncer ? Avez-vous déjà élaboré votre scénario ?

Il est souvent difficile de se lancer. Vous aimeriez que votre demande soit inoubliable, mais surtout qu’elle ne ressemble à aucune autre. Vous voulez absolument faire plaisir à votre conjoint(e), rendre ce moment unique.

Pas besoin d’être original à tout prix ni à vous mettre en costume 3 pièces ; souvent, la simplicité est beaucoup plus efficace.

Vous pouvez également demander de l’aide à votre entourage, à des amis ou à votre famille. Pourquoi également ne pas solliciter vos enfants en les faisant participer à cette nouvelle étape de votre vie ?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de faire. Le plus important, c’est que votre demande en mariage VOUS corresponde.

Bonus :

Si malgré la lecture de cet article, l’inspiration ne vous vient toujours pas ou que l’organisation, n’est pas votre fort, vous pouvez tout simplement faire appel à un/une wedding-planner, qui contrairement aux idées reçues, n’organisent pas que les mariages, mais aussi les demandes.

Une manière facile et efficace d'être sûr(e) d’avoir tout bon.

Désormais, vous avez toutes les clefs en main pour réaliser une demande en mariage digne de l’amour que vous lui portez. 💖

¹ Chiffres d’une étude de l’INSEE “Mariages – Pacs – Divorces” paru le 27/02/2020

² Utilisation de pierres précieuses afin de souligner ou rehausser la pierre principale de votre bague. Le pavage peut également constituer l’intégralité de votre bague.

Livraison offerte

Livraison sécurisée contre signature, partout en France et retours faciles.

Retour gratuit sous 30 jours

Un bijou non porté peut-être renvoyé gratuitement pendant 30 jours.

Remise à taille offerte

La première mise à taille de votre bague est offerte.

Garantie à vie

Tout défaut constaté sur votre bijou sera réparé... même dans 15 ans !