NOUVEAU : paiement en 3 fois sans frais !

Le platine pour mon bijou : bonne idée ?

Que vous soyez à la recherche de la bague de fiançailles parfaite pour faire votre demande en mariage, ou de l’alliance idéale pour le plus beau Oui de votre vie, vous avez forcément entendu parler du platine. Mais qu’est-ce que c’est ? Dois-je me laisser tenter ? Aujourd’hui, on fait le point avec vous sur ce métal noble qu’est le platine.

Le platine, qu’est-ce que c’est ?

Métal noble et extrêmement précieux, le platine se distingue dès l’Egypte Antique pour la fabrication des bijoux. Il est utilisé par la suite, en industrie, notamment depuis la seconde guerre mondiale, pour ses propriétés de solidité, inaltérabilité et d’inoxydabilité (il ne s’oxyde pas 😅 ).

Il faut savoir que le platine est particulièrement rare, bien plus que l’or, même 30 fois plus ! Il est donc cher (moins que l’or fin 24k toutefois…) et à cette symbolique de prestige qui le rend plus exclusif.

Ce métal hors-norme a aussi des caractéristiques non-négligeables pour un bijou voué à être porté à même la peau. Il est totalement hypoallergénique, un véritable atout pour les épidermes les plus sensible ! Il est également inoxydable, et ne se ternira pas au fil du temps. De fait, il restera beau et éclatant tout au long des années, un métal de choix pour un bijou que l’on garde toute une vie ! Attention toutefois, il a quelques défauts mais ça vous le découvrirez dans la suite de l’article 😉.

Platine ou or blanc ? Quelles différences ?

Tout dépend à quel or blanc nous comparons le platine !

Dans le cas de l’or blanc 18k classique, l’or sera un peu jaune, tandis que le platine est d’un blanc froid presque gris. C’est la raison pour laquelle il est en général appliqué une couche de rhodium sur l’or blanc 18k (pour donner ce que l’on appelle l'or blanc rhodié), à refaire tous les 2-3 ans pour garder un blanc éclatant.

À l’inverse, s’il s’agit d’or blanc 18k palladié (un alliage d’or fin et de palladium, comme nous l’utilisons chez Breidal), le rendu est esthétiquement assez proche. Et ce, même sans rhodiage ! C’est pour cette raison que nous avons privilégié l’or blanc palladié à l’atelier.

Quels inconvénients pour un bijou en platine ?

On l’a dit, le platine est extrêmement résistant. Il ne se casse pas, mais il se raye et se déforme. C’est un métal un peu plus mou que l’or 18k (qui devient résistant grâce à l’alliage d'autres métaux précieux), il marque donc davantage les chocs. Seule solution pour venir à bout des rayures, le polissage. Malheureusement, des polissages successifs affinent votre bijou au fur et à mesure, il est donc déconseillé d’y recourir trop régulièrement.

Pour les mêmes raisons, un choc violent ou des températures extrêmes peuvent déformer votre bijou en platine. À éviter donc si vous avez une vie à 100 à l’heure ou si vous êtes très maladroit.e.

Et le prix du platine dans tout ça ?

Différence notable par rapport à l’or 18k : le prix. Le platine est plus dense que l’or. De fait, à volume égal il y aura plus de platine pour un même modèle de bijou.

De plus, le platine est un métal délicat qui nécessite du temps en fabrication pour le polissage et pour le sertissage (l’incrustation des pierres). Il est donc bon à savoir que ce temps passé sur votre bijou aura un surcoût par rapport à un bijou en or. De même, le platine demandera une attention plus particulière, et des contrôles plus fréquents auprès de votre joaillier.

Pour toutes ces raisons, attendez-vous donc à voir un prix significativement plus élevé pour un même bijou. Nous conseillons donc à nos clients qui hésitent entre l’or blanc et le platine, d’opter pour un bijou en or blanc palladié.

Comment reconnaître le poinçon du platine ?

Tout comme l’or, l’argent et d’autres métaux, le platine de fabrication française est généralement poinçonné par un bureau de garantie. Le platine a donc ses propres poinçons de garantie en fonction de sa concentration dans l’alliage du bijou. Petit tour d’horizon :

- Un manchot empereur, qui correspond au platine à 99%.

- Une tête de chien, le poinçon le plus répandu, il est accompagné d’un numéro à sa droite précisant son taux de pureté : 1 pour 95% de teneur en platine, 2 pour 90% et 3 pour 85%.

- Plus rare, une tête de mascaron pour les bijoux les plus anciens, d’occasion ou d’origine inconnue, qui garantit un taux de platine de 850 millièmes.

Attention, si vous ne voyez pas de poinçons sur votre bijou, pas d’inquiétudes ! Il a très bien pu s’effacer avec les frottements ou une éventuelle mise à taille pour une bague par exemple.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire le bon choix pour votre bijou. Si toutefois, il vous reste quelques questions, nous nous ferons une joie de vous répondre sur les réseaux sociaux, sur le chat ou même juste ici !

Livraison offerte

Livraison sécurisée contre signature, partout en France et retours faciles.

Retour gratuit sous 30 jours

Un bijou non porté peut-être renvoyé gratuitement pendant 30 jours.

Remise à taille offerte

La première mise à taille de votre bague est offerte.

Garantie à vie

Tout défaut constaté sur votre bijou sera réparé... même dans 15 ans !