Pendant l'été, nos délais de fabrication sont allongés !

Mesurer un tour de doigt pour une bague de fiançailles

Vous préparez votre demande en mariage dans le plus grand secret ? Mais au moment de choisir la taille, c’est la panique. Vous n’avez jamais offert de bague, et pas la moindre idée de la taille de doigt de votre future fiancée. Rassurez-vous ! Aujourd'hui, on vous donne toutes nos astuces pour choisir la bonne taille de bague de fiançailles, en toute discrétion. 😉

Emprunter une bague

La solution la plus simple et la plus fiable, lorsque vous souhaitez offrir une bague, est d’emprunter à votre amie une bague fétiche qu’elle porte à son annulaire gauche, là où sera placée la bague de fiançailles (attention, nous ne sommes pas symétriques, soyez vigilant). Si elle porte la bague en question au bon doigt mais pas sur la bonne main, sachez qu’il est courant d’avoir 1 à 2 tailles d’écart entre la main forte et la main faible (droitière ou gauchère). Ce bijou fera office de bague témoin pour vous guider dans le choix de la taille.

Si vous pouvez garder la bague quelque temps sans trop de difficultés, il ne vous reste qu’à l’apporter à l’atelier ou au showroom de votre joaillier pour qu’il puisse déterminer la taille à l’aide d’un triboulet.

Comment mesurer son tour de doigt sans baguier ?

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer chez un professionnel, munissez-vous d’un pied à coulisse très précis (nous en convenons, nous n’avons pas tous ce type d’outil sous la main 😉 donc direction le magasin de bricolage). Mesurez le diamètre intérieur de la bague et prenez la mesure la plus précise possible, idéalement au dixième de millimètre près. Veillez à choisir une bague qui ne soit pas déformée, sans quoi votre mesure risque d’être erronée.

choisir la taille de la bague de fiançailles mesurer discrètement

S’aider d’un.e complice

Embarquez une amie, une soeur, ou une cousine de votre future fiancée dans votre aventure ! Choisissez une personne de confiance qui pourra à votre place discrètement demander la taille de bague que fait l’élue de votre coeur. Elle pourra alors vous accompagner et confirmer avec vous la taille de bague chez le joaillier par exemple.

Autre avantage de cette astuce, celle-ci pourra éventuellement vous aiguiller sur le choix du modèle. Mais attention à ce qu’elle ne vous aiguille pas en fonction de ses goûts personnels 🙈.

La technique du petit doigt

Si vous n’avez pas la possibilité d’emprunter une bague à votre chérie, vous pouvez simplement mesurer la taille sur votre petit doigt.

Eh oui ! Il suffit de bien noter à quel niveau la bague vous arrive sur votre propre doigt pour ensuite avoir une bonne idée de la taille nécessaire. Il importe peu que la bague s’arrête au niveau de la phalange ou que vous puissiez l’enfiler totalement, l’idée est de savoir où la bague arrive sur votre propre doigt. Ne vous reste plus qu’à utiliser un baguier, le notre, ou celui de votre joaillier pour avoir le chiffre exact.

L’astuce du ruban

Ultime recours, s’il en est : le ruban. L’idée est ici, toujours discrètement, d’enrouler un ruban (ou un fil) autour de l’annulaire gauche de votre chère et tendre et de marquer l’intersection du ruban. C’est l’astuce des plus téméraires qui arrivent à leurs fins, pendant le sommeil de plomb de leur compagne.

Périlleuse et peu fiable pour peu que vous la fassiez dans le noir, cette astuce n’est pas la plus recommandée mais pourquoi pas si vous vous sentez l’âme d’un ninja.

Oups, la taille n’est pas bonne

Soyez tranquille ! Il n'est pas simple de trouver la bonne taille lorsque l'on souhaite acheter une bague. Une taille ou une demi-taille en plus ou en moins, ça arrive. Il est même possible que votre compagne tombe entre deux tailles. Dans tous les cas, sachez qu’il est tout à fait possible d’augmenter ou de réduire la taille d’une bague en atelier. En quelques jours ou quelques semaines, vous pouvez donc retrouver votre bijou à la taille parfaite.

Veillez tout de même à ce que la bague puisse facilement être travaillée, en or 18k avec des pierres serties qui puissent supporter la technique (diamants ou saphirs par exemple) et surtout qu’elle ne soit pas d’une fabrication trop fragile.

Bon à savoir, la taille “moyenne” d’une bague pour femme en France est un 52, pour une bague portée à l’annulaire gauche, comme une bague de fiançailles. Une autre astuce consiste à prendre une taille supérieure (+1 taille) afin d'être sûr que votre compagne puisse au moins passer sa bague, ce qui est beaucoup plus flatteur !

Enfin, attention au "baguier virtuel" pour mesurer son tour de doigt en ligne, qui se limite bien souvent à un visuel que l'on imprime. Peu fiable, il est source d'erreurs et ne permet pas, bien souvent, de connaître la taille idéale.

À vous de choisir la technique qui vous convient le mieux pour trouver discrètement la taille parfaite pour la bague de fiançailles que vous souhaitez offrir. Il ne vous reste plus qu’à vous préparer à l’entendre dire un grand Oui ! 💍

Livraison offerte

Livraison sécurisée contre signature, partout en France et retours faciles.

Retour gratuit sous 30 jours

Un bijou non porté peut-être renvoyé gratuitement pendant 30 jours.

Remise à taille offerte

La première mise à taille de votre bague est offerte.

Garantie à vie

Tout défaut constaté sur votre bijou sera réparé... même dans 15 ans !