Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Joaillerie éthique et engagée - Fabriqué en France - Création sur-mesure - Or recyclé

Délai de fabrication à 30 jours - Garantie à vie - Livraison gratuite

Paiement facilité en 3x ou 4x sans frais avec Alma

Comment choisir la longueur de son collier ?

Comment choisir la longueur de son collier ?

Vous avez craqué pour le pendentif parfait, mais lorsqu’il s’agit de choisir la longueur de collier ou de chaîne, le doute vous assaille. Comment choisir la bonne longueur de chaine adulte selon l’effet souhaité ? Quelles sont les différentes longueurs de chaîne pour femme et homme ? Comment se portent-elles ? Aujourd’hui, voici un petit récapitulatif pour vous aider à trouver la longueur parfaite.

Le ras-de-cou et le choker

Élégants et généralement assez sobres, le collier ras-de-cou ou le choker habillent joliment le cou de celle qui le porte.Le ras-de-cou est très court et fait généralement entre 30 et 35 cm, sur une chaîne type maille forçat par exemple. Le choker est un petit peu plus long, comptez entre 35 et 40 cm. Solitaire diamant, pendentif simple ou même chaîne en or délicatement travaillée, les trois se distinguent par leur rendu léger et discret. On peut également l'imaginer en collier de perles pour une soirée ou un mariage et ils se portent très bien avec un haut à col bateau ou laissant les épaules nues.

Le collier princesse

Le collier princesse est la taille de collier femme la plus courante en bijouterie et joaillerie. Il fait généralement entre 40 et 48 cm (45 cm est un bon compromis), pour s’adapter à toutes les situations. Il est idéal pour les pendentifs ou les médailles et il se porte très bien avec un col V, une encolure carrée et même par dessus un col roulé !

Le collier matinée et le sautoir

Légèrement plus long que le collier princesse, le matinée a une longueur allant de 48 à 60 cm. Il arrive à la hauteur de la poitrine et se porte généralement sur un vêtement de type tailleur ou une robe. Un collier long idéal pour aller travailler ! Très tendance, le sautoir arrive généralement sous le niveau de la poitrine. Il est d’une longueur comprise entre 70 cm et 90 cm. Perles de tailles très différentes et pendentifs imposants sont parfaits pour cette longueur de collier. À noter que ce type de longueur peut tout à fait se transformer en choker en faisant deux tours.

Quelle taille de chaine pour un homme ?

Les hommes aussi portent des chaînes, que ce soit une maille plus ou moins travaillée ou encore pour une médaille ou un pendentif. En général, les colliers pour hommes arrivent au niveau de la clavicule, soit environ 50 cm. Ou parfois juste en dessous de la clavicule, avec une longueur de 55 cm. Mais il est également possible de porter une chaine, un peu plus longue, de 60 à 65 cm, qui arrive au niveau du sternum.

Comment mesurer votre tour de cou ?

Pour choisir une chaine, il est également important de connaître son tour de cou et pour cela, rien de compliqué ! Prenez un mètre ruban ou mieux, une ficelle et tenez vous debout, bien droit, face à un miroir. Passez la ficelle autour de votre cou pour qu'elle tombe exactement comme vous aimeriez que votre collier se positionne (en prenant en compte le poids d'un éventuel pendentif). Mesurez la longueur idéale puis reportez-vous à nos longueurs classiques de colliers et le tour est joué. Pour résumer - 30 à 40 cm : porté court pour une chaîne seule ou un pendentif discret - 40 à 48 cm : idéal pour une médaille ou un pendentif plus imposant - 48 à 60 cm : à porter par dessus un vêtement - 70 à 90 cm : porté très long pour un ou deux tours - 50 à 65 cm : idéal pour les hommes

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour choisir la longueur de collier femme ou homme idéale ! Il ne vous reste plus qu’à choisir le pendentif parfait, notre sélection est disponible juste ici.