Livraison offerte et sécurisée partout en France

Mesurer un tour de doigt : nos astuces

Vous souhaitez offrir une bague ? Vous avez trouvé le modèle parfait et au moment de passer la commande, on vous demande la taille : vous prenez peur ! Mince, vous n’aviez pas pensé à ça. Rassurez-vous, vous êtes loin d’être seul.e dans ce cas et nous vous avons concocté un guide pour vous aider 👨‍🍳.

Quelle taille moyenne ?

En France le tour de doigt chez les femmes est en moyenne (pour l’annulaire) une taille entre 50 et 54, et entre 59 et 63 pour un homme. Mais ce sont des moyennes ! Chaque personne, chaque morphologie est différente.

De plus, les mains changent avec le temps et le tour de doigt avec. Au fil du temps, les mains peuvent s’affiner ou les phalanges s’épaissir selon les personnes. Si l’on ajoute à cela le fait que le corps n’est pas symétrique et qu’un même doigt sur l’autre main aura parfois jusqu’à 2 tailles de différence, il y a de quoi s’y perdre ! Place aux différentes astuces pour mesurer un tour de doigt discrètement (ou pas 😉).

Technique numéro 1 : la bague témoin

Il s’agit ici d’utiliser une bague portée au même doigt et à la même main que celle que vous souhaitez acheter ou offrir (ok, ça fait pas mal de conditions 😅). Il faut donc que la personne pour qui sera cette bague porte déjà une bague au même doigt !

Si c’est le cas, vous pouvez mesurer le diamètre intérieur de la bague, avec un pied à coulisse, le plus précis possible (au dixième de millimètre près c’est parfait). Cette technique sera donc adaptée aux plus bricoleurs.euses d’entre vous, équipé.e.s de ce type d’outil à la maison. Attention ! La bague doit être parfaitement ronde pour garantir une mesure cohérente.

Vous pouvez également tenter le coup avec un mètre ruban ou un réglet mais ce sera beaucoup moins précis !

On vous a mis un petit tableau de correspondance indicatif juste ici (attention une marge d’erreur est possible) :

tableau taille tour de doigt baguier FR US

Ce tableau reprend également la taille de doigt us pour une parfaite correspondance de tailles, même si vous commandez à l'étranger.

Technique numéro 2 : le baguier tour de doigt

Très pratique pour déterminer la taille, le baguier permet de prendre soi-même son tour de doigt. Le plus souvent, il s’agit d’une languette en plastique graduée. En la resserrant, la graduation indique la taille autour de votre doigt.

Prudence cependant quant à sa bonne utilisation. L’erreur à ne pas commettre est de prendre la mesure sans essayer de retirer le baguier de son doigt. Et oui, car pour bien mesurer votre taille, il faut s’assurer que tout comme votre future bague, vous puissiez la mettre et la retirer facilement.

Vous prévoyez un achat en ligne et cette méthode vous intéresse ? N’hésitez pas à nous commander un baguier ici, c’est gratuit !

Des baguiers en papier (appelés aussi baguiers virtuels) sont également disponibles sur internet, à télécharger et imprimer. Si la promesse de mesurer son tour de doigt en ligne est séduisante, attention, car ils ne sont pas très fiables et nécessitent d’être imprimés dans les bonnes proportions. Selon nous, une technique plutôt à éviter…

Technique numéro 3 : la mesure par un professionnel

Pour celles et ceux qui se demandent comment mesurer son tour de doigt sans baguier, c’est la technique la plus fiable. Tout comme nous vous conseillons de faire le tour de plusieurs marchands/fabricants de bagues, nous vous conseillons également de profiter de ces visites pour faire prendre votre taille de doigt de manière fiable et correcte (ou bien de nous rendre visite en boutique 😉). Les professionnels disposent d’instruments précis pour prendre votre taille, comme une version professionnelle du baguier (comme sur la photo d’illustration de l’article) ou encore le triboulet si vous avez une bague témoin !

Oups ! Je me suis trompé.e de taille de bague

Avant toutes choses, si vous avez un léger doute sur la taille, nous recommandons de porter quelques jours votre bijou pour bien vérifier à l’usage que la taille n’est pas parfaite.

Si rien n’y fait, si la taille de la bague ne vous convient pas ou que vous tombez entre deux tailles, pas de problème. Chez Breidal comme chez de nombreux autres professionnels (ceux qui travaillent sérieusement en tout cas), la première remise à la taille est offerte.

Ayez aussi en tête que même si votre bague vous convient aujourd’hui, cela pourra évoluer. Vos mains changeront avec le temps. Les bagues sont généralement faciles à remettre à la bonne taille (renseignez-vous quand même auprès de la bijouterie ou marque à laquelle vous faites appel) et cela pour des sommes tout à fait raisonnables, notamment auprès d’artisans joailliers. Donc pas de panique si vous devez passer à la taille supérieure ou inférieure !

Le conseil du chef

Prendre un tour de doigt en fin de journée ou le matin par exemple peut donner une taille qui ne correspond pas à la réalité. Les doigts peuvent être gonflés à ce moment précis de la journée, comme après une séance de sport ou lors de fortes chaleurs... Attention donc à prendre la taille à différents moments de la journée.

Voilà, vous êtes maintenant des champions en mesure de tour de doigt 🏆. Si toutefois vous avez encore quelques doutes pour connaître votre taille, n’hésitez pas à nous contacter par ici ou sur les réseaux sociaux. Nous volerons à votre secours avec grand plaisir !

Livraison offerte

Livraison sécurisée contre signature, partout en France et retours faciles.

Retour gratuit sous 30 jours

Un bijou non porté peut-être renvoyé gratuitement pendant 30 jours.

Remise à taille offerte

La première mise à taille de votre bague est offerte.

Garantie à vie

Tout défaut constaté sur votre bijou sera réparé... même dans 15 ans !