Livraison offerte et retour gratuit sous 30 jours !

Bague trop grande ou trop petite. Que faire ?

Votre bague n’est pas à la taille de votre tour de doigt, ou vous hésitez à choisir un bijou de peur que celui ci ne puisse pas être porté ? Rassurez-vous, des solutions existent ! Aujourd’hui, nous vous donnons tous nos conseils pour être sûr.e d’avoir une bague à la bonne taille.

Au secours, ma bague n’est pas à la bonne taille !

Comme pour un vêtement, une bague doit être parfaitement ajustée. Qu’elle soit trop grande ou trop petite, une bague qui n’est pas à la bonne taille présente quelques risques. Porter une bague trop grande c’est évidemment risquer de la perdre, pour un bijou aussi symbolique qu’une bague de fiançailles ou une alliance c’est dommage. Elle peut aussi, à terme, se déformer, et s’ovaliser pour prendre la forme de votre doigt, surtout si celle-ci est très fine. Une bague trop petite en revanche, vous risquez de ne plus pouvoir la retirer, avec à terme l’obligation de la couper et dans ce cas là, votre santé est en jeu (votre doigt devient bleu).

Vous venez de dire Oui et c’est votre premier essayage de la bague, et malheur, celle-ci ne s’enfile pas correctement ! Sachez qu’avec l’émotion, les doigts peuvent gonfler légèrement et que la température ambiante (une demande en mariage au soleil par exemple) elle-même influe sur votre tour de doigt. De fait, n’hésitez pas à porter quelques jours votre bague pour être bien sûr.e que celle-ci n’est pas à la bonne taille. Attention toutefois à ce que cela n’annule pas la mise à taille offerte par votre vendeur ! Mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas chez Breidal car nous préférons éviter des mises à taille trop nombreuses qui pourraient fragiliser votre bijou.

À savoir également que les mains changent avec le temps. Les doigts peuvent s’affiner ou encore les phalanges gonfler au fil des années. N’hésitez donc pas à refaire le point sur votre taille de tour de doigt de temps en temps 😉. Et si vous ne pouvez plus retirer une bague, pensez à plonger votre doigt dans une eau froide ou à rendre visite à votre joaillier pour qu'il coupe la bague directement sur votre main.

La solution : la remise à la taille

Il est tout à fait possible de modifier après fabrication la taille d’une bague de bonne qualité. L’idée est donc de scier délicatement le corps de votre bague, dans la partie située sous votre doigt, et d’enlever ou de rajouter 1 mm environ de métal par numéro. Puis de chauffer pour ressouder le corps de bague. Ni vu ni connu, sauf pour un oeil averti. 👀

Petite contrainte technique tout de même ; si votre bague se compose d’une ou plusieurs pierres qui ne tolèrent pas la chauffe du chalumeau (les pierres fines comme l’aigue-marine ou l’améthyste par exemple), elles devront être enlevées du bijou avant l’intervention. Elles seront ensuite re-serties sans dommages mais cela engendre un coût supplémentaire. À noter que le diamant et la saphir peuvent être chauffés, il n’est donc pas nécessaire de les retirer sauf cas très particulier.

Autre point de vigilance si votre bague est totalement sertie de pierres (comme une alliance tour complet), il sera nécessaire d’ajouter ou de supprimer une pierre pour conserver le tour complet. Cela limite la possibilité d’ajustement qui est dépendante de la taille des pierres… Parfois deux ou trois numéros en plus ou en moins !

Vigilance également pour les gravures à l'intérieur de la bague ou à l’extérieur. Si les artisans font souvent au mieux pour ne pas abimer les gravures à l’intérieur du bijou pendant la remise à la taille, ce n’est pas toujours possible de les garder intactes. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre artisan joaillier 😃.

Le budget

Dans la plupart des enseignes, comme chez Breidal, si la taille n’est pas parfaite après l’achat du bijou, la première remise à la taille est offerte. De quoi vous rassurer, si c’est une bague que vous souhaitez offrir et que vous n’êtes pas tout à fait sûr.e de la taille à choisir.

Si vous souhaitez mettre à taille une bague après plusieurs années, la meilleure chose à faire est encore de prendre contact avec votre artisan joaillier. C’est lui qui saura le mieux vous conseiller et surtout prendre soin de votre bijou adoré. Comptez en moyenne 30€ à 70€ pour une remise à la taille chez un professionnel, et parfois plus si celui-ci passe par d’autres intermédiaires. Un tarif abordable pour être sûr.e d’avoir un bijou parfaitement ajusté !

Réducteur et ajusteur de bague

L'option qui consiste à choisir un ajusteur de bagues (aussi appelé réducteur de bagues) est selon-nous une solution de la dernière chance ou uniquement pour un bijou fantaisie ! Peu durable et inconfortable, il ne s'adapte pas à toutes les bagues, il n'est pas du tout esthétique et surtout, vous ne pouvez que faire rétrécir une bague...

Pas de panique donc concernant le choix de la taille pour votre bague de fiançailles ou votre alliance. Et pour mettre toutes les chances de votre côté et ne pas vous tromper, notre baguier pour mesurer votre taille de tour de doigt est disponible juste ici.

Livraison offerte

Livraison sécurisée contre signature, partout en France et retours faciles.

Retour gratuit sous 30 jours

Un bijou non porté peut-être renvoyé gratuitement pendant 30 jours.

Remise à taille offerte

La première mise à taille de votre bague est offerte.

Garantie à vie

Tout défaut constaté sur votre bijou sera réparé... même dans 15 ans !