Livraison offerte et sécurisée partout en France

Entretenir, nettoyer et protéger ses bijoux

Vos bijoux, vous les portez et les admirez tous les jours : une belle histoire ! Mais pour que celle-ci dure le plus longtemps possible, il faut en prendre soin. Nettoooyer, aaastiquer, bijoux toujours pimpants ! Voici tous nos conseils et petites attentions pour les garder beaux et étincelants toute votre vie ✨

Prendre soin de ses bijoux tous les jours

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques règles à l’usage du “bon porteur de bijoux”. Notre objectif, avec cet article, est de vous donner les clés pour soigner vos bijoux précieux, tout en vous aidant à ne pas trop les abîmer. Un bijou est certes fait pour être porté (pas pour être laissé dans un écrin) mais selon vos activités, la vigilance est de mise.

Pour les bricoleur.se.s et jardinier.e.s (du dimanche… ou pas), nous vous conseillons d’enlever vos bijoux les plus fragiles (ceux avec des pierres notamment) lorsque vous vous lancez dans ces travaux manuels. Prudence pour les bagues de fiançailles, surtout pour les plus fines, ou celles qui ont une conception moins robuste (si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous solliciter via le chat). En revanche, aucun problème pour mettre les mains dans la terre ou manier une perceuse avec la plupart des alliances tout or.

Pour les sportifs, c’est la même chose. Pas de réponse unique, tout dépendra de vos bijoux et de ce que vous en faites. Nul besoin d’enlever vos bagues si vous courez un marathon, ou vous lancez dans une séance de Yoga aérien 🧚‍♀. Vos alliances résisteront également sans problème à une session de surf ! En revanche, enlevez vos bijoux si vous pratiquez l’escalade, soulevez des altères sans revêtement plastique (l’acier est plus dur que l’or) ou alignez les longueurs en piscine (les sols rugueux en faïence font un ravage sur le métal de vos bijoux). Ce serait dommage que vos passions les abîment…

À l’inverse, nul besoin d’enlever vos bijoux pour faire le ménage, ou pour vous laver les mains (et cela vous évite de faire tomber votre alliance dans le siphon ou de l’oublier sur le rebord du lavabo…).

À la fin de la journée, déposer vos bijoux sur votre chevet pour dormir peut être une bonne idée ; collier, bracelet, boucles d’oreilles et bague de fiançailles, seules les alliances sont généralement vouées à n’être jamais enlevées 🙂. Mais là, ce n’est pas une obligation, simplement une question de confort. Et bien entendu, sous la douche, aucune contre-indication non plus !

Faire briller l’or (et le platine)

“Qui veut aller loin ménage sa monture”, et les bijoux ne font pas exception à cet adage. C’est pourquoi, prendre soin de son métal, peu importe votre bijou, c’est le garder longtemps en bonne santé.

L’or 18k (ou 750/1 000ème), celui que l’on utilise sur tous nos bijoux (on vous explique pourquoi ici), est très résistant. Mais comme tout objet précieux, il peut s’abîmer au fur et à mesure. S’il résiste à l’oxydation, le frottement incessant contre des surfaces rugueuses ou dures est un ennemi qu’il est difficile de combattre…

Pour l’entretien régulier, rien de compliqué ! Frottez vos bijoux avec une vieille brosse à dents (et pas celle de votre moitié.e 😅 ) et un liquide vaisselle neutre, si possible sans adoucissants pour les mains. Son pouvoir dégraissant viendra à bout de pas mal de saletés, comme le savon ou le shampoing, qui viennent se fixer dans les recoins. Vous pouvez également les laisser tremper dans de l’eau tiède, toujours avec du liquide vaisselle, puis frotter (pour les saletés incrustées entre les pierres par exemple).

Si votre choix se tourne vers du platine, c’est également une bonne option. Il est bon de rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’acheter des produits dédiés à cet effet. Ils sont généralement chers et pas vraiment plus efficaces… Privilégiez l’huile de coude !

En revanche, pas de miracle si votre bijou est en or blanc rhodié (18k, 14k ou 9k). C’est un alliage qui a une teinte légèrement jaune naturellement et qui est plongé dans un bain de rhodium, pour lui donner un blanc plus éclatant. De fait, la délicate pellicule de rhodium déposée sur le bijou va s’affiner rapidement puis disparaître au fil du temps. Ce sera particulièrement le cas si votre bijou est très exposé aux frottements, comme une bague par exemple. Pour éviter qu’il ne “jaunisse”, une seule solution : refaire un polissage et rhodiage au bout d’un ou deux ans, suivant l’état. Un entretien qui peut être évité ou limité si vous optez pour l’or blanc palladié (celui que nous utilisons chez Breidal 😃).

Pour ceux d’entre vous qui ont opté pour des bijoux en platine, vous devez être encore plus vigilant. En effet, le platine a le gros avantage de conserver sa couleur bien blanche mais il est plus mou et donc plus sensible aux chocs et aux déformations. N’hésitez donc pas à consulter votre joaillier régulièrement, tous les ans s’il le faut, pour prévenir les petits soucis ou réparations à venir.

Enfin, sachez que tout bon joaillier (ou atelier) saura redonner son lustre d’antan à votre bijou. Il s’agit d’un polissage qui effacera les petites rayures et l’effet “patiné”. Idéal pour retrouver un bijou comme neuf ! Attention toutefois à ne pas en abuser au risque de fragiliser votre précieux ; un entretien qui peut s’effectuer tous les 3 à 5 ans et qui permettra au professionnel de contrôler l’état général de votre bijou (soudures, sertissage, etc.).

Prendre soin de ses pierres 💎

Qu’elles soient précieuses (donc plus résistantes) ou non, vos pierres adorées méritent toute votre attention. Elles ont chacune leurs spécificités et parmi les points sensibles de votre pierre, il y a les éventuelles inclusions (les petites “imperfections” de votre pierre) qui créent des fragilités, notamment aux chocs. Vous devez donc limiter les coups au maximum, surtout sur des surfaces très robustes ! Mais ce n’est pas tout, si votre bijou est orné d’une ou plusieurs pierres, pas de secret : un contrôle du sertissage (ce qui tient la ou les pierres) tous les 3 à 5 ans chez votre joaillier est, là encore, le bon réflexe.

Pierres précieuses (diamant, saphir, rubis et émeraude)

Ces pierres sont idéales car elles ont une résistance particulièrement adaptée à des bijoux portés au quotidien ! Le diamant par exemple est la plus dure et la plus résistante de toutes (10/10 sur l’échelle de Mohs). Attention toutefois, il n’est pas indestructible ; il peut aussi souffrir du temps qui passe et des mauvais traitements. Un impact violent et il se retrouve ébréché… Dans ce cas, une re-taille peut être envisagée mais uniquement si vous êtes prêt.e à voir sa taille réduire, jusqu’à 40% parfois ! Option onéreuse, souvent réservée aux diamants les plus gros (supérieur à 1ct).

Un peu plus fragiles que le diamant, le saphir et le rubis ont une dureté de 9/10 sur l’échelle de Mohs, ce qui reste suffisant pour en faire des alliés de taille ! À condition, là encore, de limiter les chocs et de ne pas les placer en contact direct avec des diamants 😉 (lorsque vous portez plusieurs bagues les unes à coté des autres par exemple…). Malgré tout, avec les années, il vous sera difficile d’empêcher les rayures (c’est la différence avec le diamant qui ne se raye pas)… Et dans ce cas, une seule solution, vous offrir un re-polissage. À un tarif raisonnable, ce service demande toutefois de retirer la pierre de votre bijou, ce qui ajoute un coût de main d’oeuvre. Mais rassurez-vous, avec un peu d’attention, cela ne sera pas nécessaire avant de longues années !

Au tour de l’émeraude… Avec une dureté de 7 et demi à 8, elle est la pierre précieuse la plus délicate. Et c’est sans compter son jardin (le joli nom donné à ses inclusions) qui vient ajouter de la fragilité à cette pierre, somme toute magnifique. Mais ce n’est pas tout ! Très souvent, les émeraudes sont huilées, pour une couleur plus homogène et ce à cause de ces fameuses inclusions internes et externes. Attention donc aux nettoyages trop agressifs qui pourraient enlever l’huile au risque de modifier le rendu de votre pierre. À noter que l’émeraude peut être re-huilée par un professionnel si le besoin s’en fait sentir.

Pierres fines (améthystes, aigues-marines, tourmalines, etc.)

Plus fragiles que les pierres précieuses, les pierres fines sont toutefois très appréciées. Si elles ne demandent pas de soins supplémentaires particuliers, restez vigilant si vous les portez souvent. Un contrôle de temps en temps pour vérifier le bon état de la pierre et de son sertissage prévient des désagréments à venir. Mais gardez à l’esprit qu’une pierre fine aura une durée de vie inférieure à une pierre précieuse (à bien garder en tête lorsque l’on s’oriente vers un bijou comme une bague de fiançailles) !

Prendre soin de ses perles

Nombreuses sont les amatrices de perles (d’eau douce, de Tahiti, d’Akoya, des mers du sud, etc.). D’origine organique, elles aiment le contact de la peau mais ne supportent pas l’alcool présent dans vos parfums ou vos crèmes (et encore moins le chlore des piscines…). Si vous les portez trop rarement, n’hésitez pas à les enfiler chez vous de temps en temps pour les garder belles plus longtemps. Et attention aux perles montées, généralement collées, celles ci risquent de se détacher si vous les portez sous la douche ou si vous vous lavez les mains ou vous baignez avec. De même, ne les laissez pas tremper lorsque vous les nettoyez… Et à ce propos : un chiffon humide sans produits et vous les frottez délicatement… ni plus, ni moins !

Nettoyer une bague diamant

Eh oui ! Vous pouvez tout à fait nettoyer vos bijoux chez vous tout en douceur. Selon nous, nul besoin d’investir dans des produits spécifiques à l’entretien des bijoux. Ce sont des appellations purement marketing. Nous vous conseillons de vous armer d’une brosse à dents souple, de quelques gouttes de liquide vaisselle (neutre, sans adoucissant pour les mains) et d’eau tiède. Brossez doucement vos bijoux et rincez à l’eau claire. Si votre bague est encrassée dans quelques recoins difficilement accessibles, vous pouvez la laisser tremper une petite demi-heure ⏱️. Ensuite, un rinçage méticuleux devrait venir à bout des saletés.

Entretenir sa bague de fiançailles

Bien souvent, la bague de fiançailles est sertie d’une pierre centrale qui mérite, à ce titre, une attention particulière. Si cette pierre attire tous les regards, elle est également plus exposée aux saletés, aux accrochages et à l’usure d’une manière générale ! Suivant la pierre que vous avez au centre de votre bijou, celle-ci demandera des soins particuliers (auriez vous loupé le début de cet article ? 😉). Dans tous les cas veillez à faire contrôler votre bijou auprès d’un joaillier, au maximum tous les 2 ans. Sertissage, état de la pierre et du corps de bague, tout sera vérifié et cela peut être l’occasion d’un nettoyage supplémentaire !

Entretenir ses alliances

Vos alliances sont des bijoux voués à rester à vos doigts chaque jour de votre vie. Rarement enlevées, elles sont les plus exposées aux agressions extérieures. En plus d’un nettoyage régulier (le fameux brosse à dents - liquide vaisselle 😜 ) à domicile, nous vous conseillons de les faire contrôler auprès d’un joaillier tous les 2/3 ans mais seulement si votre alliance est ornée de pierres. Cela permet de prévenir les éventuelles fragilités de votre bague (usure du sertissage, corps de bague affinée, taille rendue trop petite, etc.). De même, vous pouvez tout à fait envisager un polissage complet de votre bijou au bout de 5 ans pour lui donner un petit coup de jeune 😍.

Mais aussi …

Faire expertiser ses bijoux

Que ce soit pour votre contrat d’assurance ou des raisons patrimoniales (donations, successions, etc.), il se peut que vous ayez besoin de faire expertiser vos bijoux. Bien plus qu’un simple contrôle visuel, l’expertise détaille toutes les caractéristiques de votre bijou : description globale, dimensions, types de métaux, de pierres, poids, etc.. Le bijou est ainsi évalué en fonction de standards qualitatifs internationaux communs aux assureurs ou aux commissaires-priseurs.

Assurer ses bijoux

D’une manière générale, il n’y a pas d’assurances particulières concernant le vol de bijoux. C’est votre assurance habitation qui vous dédommagera pour le vol de vos objets de valeur (et donc des bijoux) si ceux ci sont restés chez vous. Mais malheureusement, cela ne couvre pas une agression dans la rue par exemple…

Attention également à bien détailler le contrat avec votre assureur, et particulièrement les durées d’absence pour lesquelles vos bijoux et objets de valeur sont protégés. Bien souvent, ils ne sont assurés à votre domicile que pendant une absence de 10 jours consécutifs maximum.

Investir dans un coffre fort, bonne idée ?

Un coffre-fort peut alors être une bonne idée en complément de votre assurance. Attention ! Nous vous conseillons d’éviter les coffres-forts vendus en enseignes de bricolage, trop peu fiables. D’une manière générale et pour plus d’efficacité, votre coffre-fort se doit d’être scellé (mur ou sol) ou faire plus de 300kg, si votre dalle supporte une telle charge.

Vous voilà fin prêts à garder vos bijoux étincelants comme au premier jour, et ce, le plus longtemps possible. Vous n’en croirez pas vos yeux 🤩

Livraison offerte

Livraison sécurisée contre signature, partout en France et retours faciles.

Retour gratuit sous 30 jours

Un bijou non porté peut-être renvoyé gratuitement pendant 30 jours.

Remise à taille offerte

La première mise à taille de votre bague est offerte.

Garantie à vie

Tout défaut constaté sur votre bijou sera réparé... même dans 15 ans !