Pendant l'été, nos délais de fabrication sont allongés !

Notre engagement pour l'or recyclé

Depuis nos débuts, nous avons choisi d’utiliser l’or recyclé pour créer nos bijoux. Engagée par nature, notre marque travaille au quotidien pour améliorer son impact social et environnemental en faisant, sur chacune de nos décisions, les choix les plus en phase avec nos valeurs.

Une conception éthique du bijou

Nos bijoux sont éthiques et éco-responsables. C’est notre raison d’être. De proposer aux clients la meilleure alternative sur le marché. Un bijou beau et précieux, oui, mais aussi celui qui, sur du long terme, aura l’impact le plus positif possible sur l’environnement et les humains.

Cela signifie pour nous un bijou de haute qualité, imaginé et fabriqué (à la main, dans notre atelier en France) pour durer. Cela signifie également un bijou fait à partir de matériaux les plus responsables possibles, avec pour l’or le choix entre deux alternatives sérieuses : l’or équitable ou l’or recyclé.

Pourquoi une alternative à l’or conventionnel ?

L'extraction aurifère est très gourmande en énergie, du fait de sa rareté (pour 1 tonne de roche, on obtient 1 à 6 grammes d’or). On estime que pour extraire 20 grammes d’or, 50 000 litres d’eau, 150 litres d’essence et 18 kg d’oxyde de souffre sont nécessaires. Et c’est sans compter l’usage de mercure et de cyanure dans le processus, ainsi que la transformation durable des paysages du fait de l’exploitation minière.

Mais ce n’est pas tout. Car au-delà de la pollution, cette industrie est également connue pour les mauvaises conditions de travail des miniers : danger pour la santé, instabilité de l’emploi, et dans le pire des cas non-respect des droits de l’homme (travail des enfants, travail forcé, financement des conflits armés…). Il n’est pas concevable pour nous de contribuer à ce système, d’autant qu’il existe des alternatives..

Mine d'or. Photographie de Dadang Tri pour Bloomberg

L’or équitable

L’alternative de l’or équitable est représentée par les 2 principaux labels que sont “Fairmined” (porté par l’association colombienne Alliance for Responsible Mining) et “Fairtrade” (porté par Max Havelaar, un des principaux acteurs du commerce équitable). Le principe de l’or certifié équitable, c’est une chaine de valeur plus juste, avec une meilleure rémunération pour les mines et les minier.e.s, et plus globalement une activité minière responsable : de meilleures conditions de travail, plus de stabilité, sans oublier la garantie de l’absence du travail d’enfants.

En revanche, peu de garantie concernant l’amélioration de l’impact sur l’environnement, “seulement” une incitation à faire mieux.

Nous ne pouvons que saluer ces labels, qu’ils s’agissent de l’or Fairmined ou Fairtrade, qui permettent d’apporter une alternative sérieuse sur un marché dont l’extraction est très critiquable, qu’il s’agisse de l’impact environnemental ou des conditions de travail (et de vie) des miniers.

Le choix de l’or recyclé

Malgré notre intérêt pour l’or équitable, nous avons choisi d’utiliser un autre or éthique, l’or recyclé, pour la création de nos bijoux, les bagues (alliances et bagues de fiançailles) mais aussi les colliers, boucles d’oreilles et bracelets. Mais pourquoi préférer le recyclage de l'or ?

Tout d’abord, parce que l’empreinte environnementale de l’or se fait principalement au moment de son extraction. En utilisant de l’or recyclé, nous lui redonnons vie en évitant cette phase la plus polluante, et donc un fort impact environnemental.

Ensuite, parce que notre fournisseur est une PME française qui travaille essentiellement à partir de rebuts d’ateliers de joaillerie (dont le notre) et de rachats d'or auprès de comptoirs. Cela nous permet de créer un circuit court et vertueux d’approvisionnement pour notre précieux métal, qui n’a plus besoin de traverser les océans pour parvenir jusqu’à nous. Le prix de l'or recyclé est au final le même que l'or traditionnel.

Enfin, parce que tout comme le fait d’avoir notre atelier en France, s’approvisionner en métal recyclé auprès d’une entreprise française nous permet de contribuer au maintien d’emploi, du savoir faire et à la création de valeur juste à côté de chez nous (et de chez vous).

Recyclage de l'or fin

Comment l’or est-il recyclé ?

Au-delà des rebuts des ateliers de joaillerie, l’or recyclé en France provient de la récupération de bijoux et autres objets en or (louis d’or, etc). Dans une moindre mesure (environ 10% du total), il est extrait des déchets électroniques. Et oui, car dans le téléphone ou l’ordinateur qui vous permet de lire ces lignes, on retrouve de l’or en infime quantité. Une fois récupéré, l’or est analysé pour identifier s’il s’agit d’or pur, d’alliage, etc.

Il passe ensuite dans la phase d’affinage, qui a pour but d’extraire et de séparer les métaux précieux, et notamment l’or, des autres matières présentes. Enfin, un nouvel alliage est fabriqué (de l’or 18 carats jaune, rose ou blanc en ce qui nous concerne), sous la forme de grenailles (petites billes de métal), de fil ou de plaque. C’est à partir de cela que l’on fabrique ensuite vos bijoux. La boucle est bouclée.

Nos bijoux en or recyclé

C’est grâce à cette chaine d’approvisionnement que nous pouvons proposer des produits que nous sommes fiers de fabriquer artisanalement en France, pour accompagner nos clients dans les plus beaux moments de leur vie. Des bagues de fiançailles et des alliances de mariage éthiques pour un mariage éco-responsable, des boucles d’oreilles et des bracelets en or recyclé pour un anniversaire ou une naissance, etc. Des bijoux qui ont du sens et qui dureront toute une vie.

Instagram

Pour une joaillerie plus raisonnée, @breidal_manufacture

Rejoignez-nous

Livraison offerte

Livraison sécurisée contre signature, partout en France et retours faciles.

Retour gratuit sous 30 jours

Un bijou non porté peut-être renvoyé gratuitement pendant 30 jours.

Remise à taille offerte

La première mise à taille de votre bague est offerte.

Garantie à vie

Tout défaut constaté sur votre bijou sera réparé... même dans 15 ans !